Now Reading:
PapJazz 2020 : Jazz and Family sur les pas de Jobim
Full Article 3 minutes read

PapJazz 2020 : Jazz and Family sur les pas de Jobim

Par Richard Alexandre

Le trio Jazz and Family a été en concert à l’Institut Français en Haïti, le 21 janvier 2020, dans le cadre de la 14e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz).

Composé de trois musiciens dont deux frères : Caleb Texier et Jude Davens Texier, et leur ami, Mardochée Williams, le groupe a pu apporter des sons de jazz, créole Jazz et jazz traditionnel, qui ont plu à un public venu nombreux à L’IFH.

Caleb Texier(Pianiste), le directeur musical du groupe, a présenté au public les deux autres musiciens: Jude Davens Texier (batteur) et Mardochée Williams (Bassiste). Groupe instrumental, Jazz and Family a débuté le show avec un classique du musicien Antônio Carlos Jobim, titré “Children’s game” (en français jeu d’enfant).

Le groupe s’est ensuite enchaîné avec un autre son titré “Mojave” du même Jobim, musicien brésilien, co-inventeur du « bossa nova » à la fin des années 50.

Jazz and Family a également fait des arrangements sur des chansons de différents artistes internationaux. Et aussi sur certaines chansons populaires haïtiennes. Le groupe a transposé la chanson “Human nature” de Michael Jackson sur des variantes jazzy. Des chansons traditionnelles d’Haïti comme “Kouzen” très apprécié de l’assistance, et “Peze kafe”, avec laquelle le groupe a clôturé le concert sous l’acclamation du public.

Vue partielle de l’assistance à l’Institut Français en Haiti

Le trio Jazz and Family est un groupe musical créé en 2015 après un séminaire sur le Jazz animé par Claude Carré.

”Nous étions déjà musiciens, a expliqué le pianiste du groupe, Caleb Texier, mais nous avions voulu avoir les techniques pour pratiquer ce genre musical qui est le Jazz et d’autres styles musicales aux racines jazzy. Après cette formation, nous avions décidé de créer Jazz and Family”.

Le groupe est à sa deuxième participation au PapJazz. En 2019, il était en “After hours”. Les musiciens avaient également participé sur la scène découverte de la 11e édition. A ce moment-là, le groupe n’était pas encore né.

Caleb Texier a confié que le groupe entend organiser un grand concert pour l’été 2020. Toutefois il ne promet pas encore d’album, puisque Jazz and Family n’a pas encore de compositions originales.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.