Par Valéry Gérôme
Originaire de la ville de Camp-Perrin, commune de l’arrondissement des Cayes, Patrice Valcourt a très tôt nourri l’envie de se lancer dans le dessin et la peinture. Si pour plus d’un le dessin et la peinture ne peuvent même pas servir de gagne-pain à celui qui s’y accroche, Patrice Valcourt n’entend surtout pas étouffer sa folie de se lancer dans l’aventure. Il reste convaincu que son chevalet, son pinceau et ses palettes ne peuvent être ainsi réduits. Son talent, déjà soumis à l’appréciation des amants de l’art, se veut, selon lui, un médium important lui permettant de partager sa vision du monde.
» Mes œuvres sont l’expression de mes pensées; quand je travaille sur des sujets que j’affectionne, je me sens mieux enclin à dévoiler ma part d’humanité et soumettre ma vision du monde à tous ceux qui, un jour, rencontreront mes œuvres », a-t-il glosé tout en soulignant que la bouche n’arrivera jamais à tout évoquer et que l’art seul détient la formule de la liberté et de la quête du sublime.
La peinture et le dessin sont, selon une définition dite classique, deux arts qui ne diffèrent que par l’emphase mise sur les contours et les tracés; Patrice n’en disconvient pas; et se voit surtout et particulièrement comme un certain pont entre ces deux disciplines qui alimentent son vécu. « Mon premier portrait a été celui d’un ami; je l’ai réalisé en classe de 7e année fondamentale», raconte Patrice qui avoue que le dessin et la peinture participent de la conjugaison de son vécu et celui de tout le monde.
Avec son grand talent, Patrice Valcourt a attiré l’attention de certains passionnés de dessin et de peinture en participant à plusieurs concours de peinture dont un réalisé par la Sogebank. Il était l’un des exposants choisis pour la foire artistique organisée cette année par la Direction des Affaires Étudiantes(DAÉ) de l’université Quisqueya.