Par Stanley Léandre
Née le 14 janvier 2003, à Plantation, en Floride aux États-Unis, Aliyah Shipman est une jeune combattante haïtienne d’origine indienne de taekwondo de -67 kg. Sa mère est indienne et son père haïtien. Elle est étudiante en médecine à l’Université de Miami.
La pépite haïtienne, Aliyah Shipman, s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 en battant la Colombienne Katherine Dumar Portacio et la Dominicaine Madelyn Rodriguez. La jeune promesse du taekwondo haïtien est devenue la première athlète féminine de taekwondo qui a pu décrocher sa qualification pour cette compétition après Aniya Louissaint en 2016.
Contactée par téléphone, la jeune combattante Aliyah a exprimé sa joie après sa qualification.
« Je suis très heureuse d’être qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Ma famille et moi ont pleuré pendant 30 minutes suite à cet exploit. Je veux que les autres athlètes de taekwondo haïtiens sachent que c’est par le travail et le sacrifice qu’ils peuvent obtenir de bons résultats. J’espère aussi que d’autres combattants de taekwondo haïtiens obtiendront leur qualification pour les Jeux Olympiques à l’avenir. »
Passionnée de taekwondo, Aliyah Shipman commence à pratiquer ce sport à l’âge de neuf ans. Elle a porté les couleurs des États-Unis dans les catégories cadettes et juniors et elle a aussi fait partie de la selection sénior de son pays natal. Par rapport à la concurrence qu’il y a eu au sein de l’équipe amécaine, elle a decidé de representer Haïti en 2019.
Les différentes médailles remportées par Aliyah:
Médaille d’argent au championnat juvénile de -55 kg en 2015
Médaille d’argent au championnat juvénile en 2016
Médaille de bronze au championnat de l’US Open en -55 kg en 2017
Médaille d’or au championnat national en 2017
Médaille de bronze au championnat panaméricain
Médaille d’or en carrière en championnat national en -59 kg en 2018
Médaille d’argent au President’s Cup en -63 kg en 2018
Médaille d’or dans la catégorie -63 kg dans le tournoi de la qualification des Jeux Olympiques en 2020
Médaille d’argent dans les jeux panaméricains en -59 kg en 2020
Médaille de Bronze à l’US Open de la Turquie en 2020.