Par Valéry Gérome
Avec son album « Rapadou Kreyòl », Wesli Louissaint est à son deuxième prix pour l’année 2019. Alors qu’il raflait le 17 mars denier le Juno du meilleur album de Musique du monde de l’année 2019 (World Music Album of the Year 2019), Wesli vient d’ajouter un autre prix à son palmarès. Celui de « l’album de l’année/catégorie : musique du monde », décerné par l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).
Nominé le 17 septembre 2019, c’est au cours du premier gala de l’Adisq qui s’est déroulé au Canada, ce mercredi 23 octobre 2019, que le chanteur et guitariste Wesli a reçu son prix. Fier de cette nouvelle reconnaissance, il en a informé ses fans et la communauté haïtienne sur sa page FB.
«Je suis fier de vous annoncer, avec cet album en créole, Rapadou Kreyòl, que je suis officiellement gagnant dans cette catégorie. Un premier pour Haïti qui réalise l’impossible malgré sa situation économique et politique dévastatrice, ses talents continuent à faire danser le monde. Merci le Québec. » Une déclaration empreinte d’enthousiasme et qui dégage aussi un relent de patriotisme.
Originaire d’Haïti et vivant au Canada, Wesli Louissaint a à son actif cinq albums: Kouraj », « Liberté dans le noir », « ImmiGrand Deluxe », « Ayiti étoile nouvelle » et « Rapadou kreyòl ». Ce dernier, dont les morceaux sont tous en créole est une invitation faite par l’artiste pour un retour aux racines africaines. Le tambour et les rythmes folkloriques haïtiens y sont très présents.