Par Biondy Effero Léon
« Contributions et difficultés des femmes dans les médias en Haïti », c’est autour de ce thème que Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) a commémoré son 11ème anniversaire d’existence, au local de la Maison de la presse, à Delmas 60.
Pour marquer cet événement, une conférence-débat a été animée par diverses personnalités de la presse haïtienne, notamment : l’ex-ministre de la Culture, Marie Laurence Jocelyn Lassegue, la Directrice de la Fondation du projet « ENFOFANM », Clorinde Zephir, la Directrice de l’information de Radio Ibo, Marie Raphaëlle Pierre, et la directrice de la salle des nouvelles de la Télévision Nationale d’Haiti (TNH), Sabine Jean.
La coordonnatrice de la SOFEHJ, Martine Isaac, a retracé le parcours de l’organisation et annoncé un ensemble d’activités pour la fin de cette année, en vue d’honorer certaines femmes qui ont excellé dans le domaine de la presse.
La SOFEHJ, créée en 2008, regroupe une trentaine de femmes journalistes travaillant pour la presse écrite, la radio, la télévision, le photojournalisme et/ou le web. Sa mission : faire respecter les droits des femmes exerçant le métier de journalisme et continuer à les encadrer.