Par Biondy Effero Léon
Le responsable d’opération du programme « Caravane du changement », l’Agr. Willy Jean-Baptiste, le Coordonnateur de « Projet Réponse », l’Agronome Yvon Étienne, et autres techniciens agricoles, ont effectué une importante visite de plusieurs jours dans la vallée de l’Artibonite, en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’augmentation de la production de riz.
D’entrée de jeu, Willy Jean-Baptiste a fait savoir que la coopération de la République de Chine (Taïwan) a débloqué en janvier dernier, un montant de vingt deux millions (22.000.000) de gourdes. Ce financement a servi à avancer avec le processus visant à mécaniser la culture rizicole.
En outre, cette opportunité financière a aussi permis la maximisation de la production dans la deuxième section communale de Verrettes.
« Subventionner l’acquisition d’engrais au profit des agriculteurs dont plusieurs tonnes ont été mises à leur disposition. Contribuer à la formation des agriculteurs dans une dynamique de maximisation des rendements de riz dans la localité de Deschappelles. Tels sont entre autres les objectifs de cette noble initiative.
Ajouté à cela, plusieurs matériels tels que : tracteurs, motoculteurs, repiqueuses, moissonneuses, moulins, vanneuses, séparateurs, etc., vont être distribués. C’est ce qu’a informé l’agr. Willy Jean Baptiste.
De son coté l’agr. Étienne, coordonnateur du « Projet Réponse » au niveau de la vallée, a fait savoir que, dans le cadre du renforcement de la production nationale, la Coopération Taïwanaise à déjà commencé à investir leurs propres moyens techniques et financiers dans ces genres de projet, depuis environ cinq (5) ans, sur trois départements : le Nord, le Sud et l’Artibonite.
« Il ne saurait exister de semences sans conservation », a souligné Elisse Joseph, l’un des responsables du Comité d’Organisation de Production du bloc 6. Il a réclamé un mini centre de semencier au niveau de la deuxième section, dans le but de protéger et de conserver les semences.
Plusieurs cultivateurs dans cette localité ont réalisé leurs premières récoltes pour cette année, dans le cadre du renforcement de la production agricole, à travers la Caravane.
Le bloc de production de semence de riz contient environ six (6) blocs dans cette localité qui regroupe neuf cent (900) planteurs, établis sur 68 hectares de terre, avec un rendement de cinq (5) tonnes et demi par hectare.