Par Valéry Gérôme
« Dieu est -il un Homme? » Une question qu’on se pose tous les jours et qui est toujours restée sans réponse. Depuis la création du monde la femme est toujours au centre de toute chose; elles sont toutes porteuses de chance et de changement dans le monde. C’est à travers ces mots que le réalisateur et cinéaste Arnold Antonin nous emmène visiter « 6 Femmes d’exception », un long métrage de 90 minutes avec: Paulette Poujol Oriol,Micheline Laudun Denis,Vivianne Gauthier,Odette Roy Fombrun, Emerante DesPradine et Madeleine Desrosiers( Madame Tizo).
Saviez -vous qu’Haïti était une terre bénie? A travers 6 Femmes d’exception on en a la preuve vivante. Nous possédons encore des richesses. ces femmes sont des patrimoines historiques connue de peu d’haïtiens. Agées entre 80 et 105 ans, elles semblent encore posséder toute leur énergie. Elles sont tout à fait exceptionnelles.
Micheline Laudun Denis
La première Femme de ce documentaire est un fin connaisseur de musique, elle est écrivaine, mélomane et malgré son âge elle écrit encore pour s’accorder avec le temps. C’est une Femme qui partage sa vie sur trois rythmes » la musique, la vie et la passion ».
Paullette Poujol Oriol
Paulette Poujol-Oriol éducatrice, actrice, dramaturge, féministe et écrivaine haïtienne. Parlant couramment le français, le créole, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien, elle a contribué aux arts et à la littérature haïtienne et a fondé Picolo Teatro, une école d’arts du spectacle pour enfants.
Viviane Gauthier
Danseuse haïtienne et professeur de danse folklorique haïtienne, elle est considérée comme une figure mythique de la danse traditionnelle haïtienne. Elle a été initiée au folklore haïtien avec Katherine Dunham. On lui connaît la conception du fameux ballet historique intitulé 1804 monté avec Frédéric Surpris en collaboration avec l’association des anciennes élèves de l’école.
Odette Roy Fombrun
Odette Roy Fombrun est diplômée de l’École Normale d’Institutrices (1935). Elle a suivi des cours au Nursery Training School de Boston (1945). Elle fonde la première école préscolaire haïtienne en 1946.
Émerante de Pradines Morse
Émerante de Pradines Morse, née Émerante de Pradines le 24 septembre 1918 à Port-au-Prince et morte le 4 janvier 2018 dans la même ville, est une danseuse, chorégraphe, chanteuse, actrice et folkloriste haïtienne. Elle est la première Femme qui a emmené le Vodou en terre étrangère. Ses musiques aujourd’hui sont appréciées par toutes les générations.
Madeleine Desrosiers (Madame Tizo)
Madeleine Desrosiers (Madame Tizo), est une femme sage ( Fanm chay), très connue dans le département du Sud-Est. cette dernière était le chouchou de plusieurs générations, elle a accouché environ 20 047 enfants selon les Habitants du Sud-est.
Comment se projet a t-il pris naissance
« J’ai été attiré tout simplement par la beauté, le talent, l’audace et la force d’âme de ces six femmes d’exception », explique Arnold Antonin. » Je suis particulièrement intéressé par les personnes qui allient créativité et projet de vie » continue-t-il. Voir des Femmes avec ces qualités et encore débordant d’énergie a fasciné le réalisateur. En effet, ce documentaire attire l’attention sur une pianiste, une danseuse, une sage femme, une chanteuse, une historienne et une femme théâtre, elle ont toutes dans une société machiste, réussi, à force de persévérance et d’originalité, à devenir des références historiques. Qu’on regarde et qu’on admire ces femmes. « Il n’en reste plus que deux » conclue M.Antonin ».
Ceci n’est pas le premier travail d’Arnold Antonin, il a déjà fait des clin d’œil sur d’autres personnes historique citons: » Tiga Cedor, Lazard, André Pierre, Jacques Stephen Alexis, FranKétienne, René Despeste et Antonin Phelps.
Notons que ce film a été projeté à la salle Michèle Soukar de C3 Éditions sis à Delmas 31 (Port-au-Prince, Haïti) dans d’autres pays tel que, Guyane, France, Canada, République Dominicaine, États-Unis et Argentine.