Par Jean James Junior Jean Rolph
Il est de ces hommes qui portent en eux, partout où ils vont, un indicible amour du pays. Il y en a d’autres qui se veulent être maîtres des ondes. Animateur d’une émission en Guyane dénommée “ Kayenn sou konpa”, Abdel Kader est devenu la nouvelle coqueluche des mélomanes de la Guyane française. Cette émission mise en onde chaque samedi sur le 91.6 Radio KFM, semble devenir leur nouvelle routine.
Il faut croire que Abdel Kader n’est pas à son coup d’essai. Il a animé dans le temps une émission autour de la musique haïtienne sur deux autres stations en Guyane sur radio Rossignol et Radio Puzzle. Lesquelles émissions ont connu un énorme succès. Le natif de l’Anse-à-Galets (Île de la Gonâve) se connait bien dans l’organisation d’activités grandioses. Attaché de presse à Gabo Production, il a contribué à mettre sur pied un grand évènement qui allait devenir “Festival Bikini” dans son pays natal. Il se dit être pour la radio ce qu’est un métronome pour un orchestre. Abdel Kader, mélomane et passionné, grandit dans un univers bercé par des groupes très prisés dans le milieu musical haïtien. Il a connu dès sa prime jeunesse la douceur de “Konpa Kreyòl”, l’intelligence des arrangements de “Zenglen”, le groove de T-vice…
“De la musique avant toute chose” cette formule de Verlaine est devenue le leitmotiv du manitou de “Kayenn sou konpa”. Il avoue être marqué par des animateurs tels que Joe Damas et Bregard Anderson. Sans oublier l’impact de la Télemax sur la jeunesse port-au-princienne de l’époque.
Abdel Kader, celui qui porte ce nom arabe, a fait ses classes secondaires dans sa ville natale et ses études universitaires dans la capitale d’Haiti. Puis il partit en Guyane, à Paris, avec son lot de rêves et d’espoir. Celui de faire valoir le « Konpa” partout où il passe.
Mis à part l’émission « Kayenn sou konpa” en onde de 16h à 18h, Abdel Kader Pierre est responsable d’une association audiovisuelle baptisée “ Synergie Tube” oeuvrant dans le culturel, afin de promouvoir la musique haïtienne.
L’émission “Kayenn sou konpa” se déroule chaque dimanche en deux grands moments. Le premier consiste à faire une animation musicale en jouant les morceaux des artistes haïtiens. Et le second, se divise en trois parties:
1) l’interview d’un spécialiste dans le domaine ou un mélomane avéré;
2) un moment rétro où il joue et informe le public, sur des anciens groupes qui ont marqué la musique haïtienne
3) et un moment d’analyse et de découvertes durant lequel l’animateur joue des musiques intéressantes, peu connues de l’auditoire.
“Personne n’a le monopole du rêve”, dit-il, non sans un brin de fierté. Et “je décide de faire, de la promotion du Konpa, la réalisation de mon rêve le plus cher”, affirme ce animateur qui a fait de cette formule Nietzschéenne son credo: “Une vie sans musique est tout simplement une erreur, un exil”.