Les membres du jury du concours international de Poésie en liberté 2020 ont annoncé les heureux gagnants le 26 juin dernier. Pour la catégorie des classes Terminales, le jeune poète haïtien Carl Fendy Messeroux, auteur du poème « Clairin du soir » a remporté le premier prix parmi les 74 pays participants à l’édition de 2020.
Agé de 19 ans, Carl Fendy Messeroux a représenté le Collège Frère Odile Joseph de la ville des Cayes. Deux autres poètes haïtiens Jhon Mercikley Slovensky Janvier élève du lycée Anténor Firmin et le journaliste John Wesley Delva ont également pris part à l’édition du concours de « Poésie en liberté » de 2020.
Jhon Mercikley Slovensky Janvier a remporté le troisième prix dans la catégorie des classes Premières des établissements de l’étranger pour son poème intitulé « Sagesse et Humilité », tandis que l’ancien reporter et présentateur de la Radio télé Caraïbes, John Wesley Delva a remporté le troisième prix dans la catégorie étudiant pour son texte « Tabou ».
Le récipiendaire du concours Poésie en liberté, Carl Fendy Messeroux devrait se rendre en France pour y recevoir son prix en novembre 2020, si les conditions sanitaires liées à la crise Covid 19 le permettraient.
Pour rappel, l’association « Poésie en liberté » a pour but d’organiser le concours international de poésie de langue française ouvert à tout jeune en formation de 15 à 25 ans. Mais, elle s’est aussi donnée pour objectif de diffuser la poésie et est supporté par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le soutien du ministère de la Culture en France.