Le jeudi 2 juillet 2020, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a lancé une série de réflexions scientifiques autour du thème : « Faire face à la pandémie : La science ouverte et la recherche au service de la réponse ». Il s’agit, selon l’Unesco, de tout un ensemble de webinaires constructifs sur le rôle de la science ouverte pour transformer la crise de la Covid en Haiti en une opportunité pour mieux préparer l’avenir.
« En effet, dans le contexte actuel marqué par l’évolution rapide de la pandémie et d’un retour progressif à la normale, l’Unesco croit que la société haïtienne à besoin de données et d’informations fiables pour adapter sa réponse selon une approche qui suppose un accès ouvert aux connaissances et au savoir scientifiques, en d’autres termes une politique de prise de décisions fondées sur des données probantes. »
Du 2 au 20 juillet, tous les jeudis à 10h AM via la plateforme Zoom, des webinaires seront diffusés en direct sur les pages Web de l’Unesco Port-au-Prince et ses partenaires. Sur le www.facebook.com/ Haiti et You tube Unesco Haïti, des scientifiques aborderont des sous-thèmes spécifiques aux orientations clés pour la dynamisation et la mise à profit de la science en Haiti dans le contexte de la Covid 19 notamment la sécurité alimentaire, des défis de la continuité, de l’éducation, le rôle des technologies de l’information/intelligence artificielle et l’impact économique de la pandémie en Haiti en marge d’une relance difficile.
«Ces causeries webinaires permettront de mobiliser les systèmes de connaissances locaux en créant des synergies avec la science pour relever les défis du développement durable et mieux orienter l’élaboration des politiques publiques. C’est le moment de construire un meilleur monde post Covid 19. Tout commence par l’éducation, la science, la culture et l’information. Ensemble érigeons le Prochain Normal » lit-on dans le communiqué.