En raison des mesures de déconfinement qui seront effectives en Haiti dès le 12 juillet 2020 en particulier la reprise des activités religieuses, les fêtes patronales auront une toute autre allure en Haiti. Dans les villes de province notamment, les festivaliers seront nombreux à y prendre part.
Cependant en raison de la Covid 19 dans le pays, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) appelle les Haïtiens à être vigilants et leur demande de continuer à respecter les mesures sanitaires imposées par l’Etat Haïtien.
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales profite particulièrement de la saison des fêtes patronales pour rappeler aux riverains l’obligation qui leur est faite d’appliquer rigoureusement les gestes barrières, afin de limiter au maximum les risques de transmission communautaire de la Covid-19.
En ce sens et conformément aux dispositions prévues dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire en vigueur, les activités impliquant les rassemblements de foule au niveau des sites touristiques, des centres de divertissement et de villégiature entre autres, restent notamment à éviter. De même, les programmes à caractère religieux ou impliquant généralement les pèlerinages de groupes importants de croyants au chevet de leurs Saints Patrons, doivent être limités et scrupuleusement contrôlés.
A cet effet, le ministère demande aux délégués départementaux, aux élus locaux, aux autorités religieuses, aux notables et tous ceux que la question concerne, d’accompagner et d’aider les populations à mieux s’organiser, selon des normes plus sécuritaires, notamment durant cette époque. Le MICT rappelle également que le changement de comportement, le port du masque et l’application des mesures de prévention, peuvent faire la différence en ces périodes habituellement consacrées au niveau local, à beaucoup d’activités sportives et socio-culturelles, aux réjouissances aux retrouvailles et à la prière.
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales par ailleurs, invite tout un chacun à se référer aux autorités sanitaires locales pour signaler tout cas suspect en lien avec la Covid-19. De même, il leur est demandé d’éviter les stigmatisations.
Le MICT, en synergie avec l’ensemble des structures du gouvernement, profite pour renouveler son engagement à continuer à œuvrer pour la protection de la population, freiner la maladie et maintenir fonctionnelles les structures économiques, sociales et politiques du pays, au profit de la population.