Par Valéry Gérôme
ABAKO est un “konbit” créé à la fin du mois de mars 2020 par les acteurs du secteur culturel haïtien en vue de combattre le coronavirus dans le pays. Ce “konbit” s’engage dans un combat pour l’amélioration de la vie humaine en ces temps difficiles où la crise sanitaire fait rage. Le groupe est composé de : Staloff Troffort, Jacques Adler Jean Pierre, Marie Laurence Jocelyn Lassegue, Pierre Rigaud Chery, Welele, Fritz Evens Moïse, Arnold Antonin, Magalie Comeau Denis, Youyou, Guy Régis Junior pour ne citer que ceux-là. Tous des acteurs évoluant dans des secteurs différents de la vie nationale.
ABAKO à pris naissance après que l’Etat ait décrété l’état d’urgence sur le tout le territoire. « Notre objectif était de travailler afin de sensibiliser la population autour de la menace que représente le virus », explique Rolando Etienne, l’un des membres du « konbit ». Formé de personnages assez connus, le « konbit » vise à atteindre une très large audience dont le secteur du vaudou en Haïti. A travers des théâtres de rue, et la distribution de certains matériels liés à la protection contre le virus, les membres du groupe comptent aider la population à passer ce cap.
Le « Konbit ABAKO » s’est étalé sur deux phases: rencontre avec les différents acteurs, question de mettre le projet sur pied et collecter des fonds pour démarrer; et la 2e phase qui a consisté en la mise sur pied de la partie logistique du projet, où certaines institutions etatiques ont rejoint le mouvement.
ABAKO, ce mouvement qui constitue une sorte de réponse à la pandémie, durera jusqu’à ce que le virus soit complètement éradiqué en Haïti.