Sur l’initiative du Club de lecture de la Bibliothèque Pyepoudre, l’activité baptisée : Challenge de lecture au temps du Coronavirus a été clôturée le 15 juillet 2020. Au cours de cette occasion, trois jeunes femmes Marie Léonne Civil, Chilove Compère, Mardochée Bijoux, toutes passionnées de littérature, ont lu des extraits d’ouvrages de nombre d’écrivains haïtiens et etrangers.
Joe Jean Charles, un membre du club de lecture de la Bibliothèque Pyepoudre dans un entretien accordé à Sibelle Haiti, a fait savoir que « Challenge de lecture au temps du Coronavirus » a été lancé le 5 avril dernier en pleine période de confinement. Cette activité autour du livre était ouverte aux enfants et adolescents et avait pour objectif premier d’initier les adeptes de la lecture et de la littérature à se décloisonner en ces temps de confinement mondial. « Il a été pour nous nécessaire pendant la crise pandémique de promouvoir la lecture en ces temps de grande solitude. La lecture est une activité cognitive qui permet aux lecteurs d’être en relation avec l’auteur. La lecture permet de se libérer un peu de la dure réalité du confinement imposée par ces temps de pandémie », a-t-il fait savoir.
Supporté par le Centre Culturel Pyepoudre, « Challenge lecture au temps du Coronavirus » était alimenté par de nouvelles publications tous les deux jours sur la page Facebook de la Bibliothèque du Centre Culturel Pyepoudre. Plus de cinquante deux publications ont été réalisées dans le cadre de cette initiative qui visent à valoriser la lecture parce que les responsables du Centre Culturel Pyepoudre croient dur comme fer que : « Le livre est la lumière. Le livre est un outil de liberté. »