Par Walner OLIVIER
Plimay tient en grande estime le genre féminin œuvrant dans l’espace littéraire. Cette plateforme de littérature contemporaine du monde francophone annonce la 2ème édition de son festival baptisé : Quinzaine de la Poésie Féminine, qui se déroule, de manière virtuelle, du 15 au 29 août 2020, sur le www.plimay.com et les différents réseaux sociaux.
Cette festivité vise à valoriser la production des femmes, notamment à travers la poésie. L’écrivaine Evelyne Trouillot, figure emblématique de la littérature francophone, est l’invitée d’honneur.
La Quinzaine tend à devenir incontournable pour les afficionados de l’écriture littéraire. Cette année, ils seront une fois de plus bien servis. Le comité organisateur offrira une programmation ragoutante. «Conférences, interviews (avec des auteures), performances poétiques et musicales, publication de poèmes et articles consacrés à la poésie féminine. Voilà en gros ce qui constituera la trame de cette grande fête littéraire», a fait savoir le rédacteur en chef de Plimay, Raynaldo Pierre-Louis.
Plimay encourage les jeunes femmes/filles créatrices dans le cinquième art qui sont dans l’ombre à passer à une étape supérieure. Cette Quinzaine «se veut donc un prétexte pour susciter la création poétique et libérer la parole féminine ; et ainsi favoriser l’émergence d’une nouvelle vague de poétesses en voie de reconnaissance,» soutient l’équipe de Plimay. Les plumes féminines sont invitées à prendre part à cette deuxième édition. Les textes sélectionnés seront publiés durant ce festival de poésie et feront l’objet d’une anthologie.
Des conditions sont requises pour y participer. Il faut « envoyer trois poèmes en format word, une photo de qualité et une brève note biographique ». De plus, « envoyer des informations personnelles (Nom, prénom, pseudonyme (facultatif), adresse, ville, code postal, e-mail et numéro de téléphone» à l’adresse électronique contactplimay@gmail.com ou via whatsApp :+50942978675. 11 aout 2020 est la date limite de réceptions des textes, informe le comité de Plimay.