Now Reading:
Haïti / Santé : La CMGP-Covid-19 réclame le respect des gestes barrières contre la pandémie.
Full Article 3 minutes read

Haïti / Santé : La CMGP-Covid-19 réclame le respect des gestes barrières contre la pandémie.

Par Biondy Effero Léon.

 

Lors d’une conférence de presse donnée lundi 17 août 2020, les membres de la Commission Multisectorielle de Gestion de la Pandémie COVID-19 (CMGP-Covid-19) ont présenté le bilan des cinq (5) mois de travail mené dans le cadre de la gestion de cette maladie dans le pays.

 

Le Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, Dr. Lauré Adrien, a déclaré à cette conférence que c’est au prix de grands efforts qu’Haïti n’ait pas avoisiné le nombre de décès recensé dans les autres pays de la région. Il a aussi salué la décision du gouvernement haïtien qui n’a pas lésiné sur les campagnes de sensibilisation et les mesures de prévention comme le lavage des mains, le port d’un masque et le respect de la distance physique de 1,50 m.

 

Le Docteur Adrien a déclaré d’un autre côté, qu’il y avait 41 sites de prises en charge pour des patients atteints de la maladie dans tout le pays qui sont déjà équipés de fournitures médicales, comme dans les départements: Nord-ouest, Nord, Nord-Est et l’Artibonite. Il a aussi rappelé que chaque département sera équipé d’une génératrice afin de desservir ces sites.

 

Pour sa part, le coordonnateur des cellules de Crise, Dr. Nathan Zéphirin a indiqué que tous les centres de traitement ont déjà reçu des bouteilles d’oxygène. Le Dr. Zéphirin a précisé qu’ Haïti dispose actuellement de 34 sites de prélèvement disponibles dans tout le pays.

 

 

Pour Jean William Pape co-Président et Contrôleur Général de la CMGP-Covid 19 a souligné que les campagnes de sensibilisation menées par les autorités de l’État haïtien et le secteur privé montrent que ces deux (2) secteurs peuvent continuer jumeler leurs efforts pour éviter une deuxième vague de la maladie dans le pays.

 

 

Rappelons depuis que le Chef de l’État haïtien Jovenel MOÏSE a donné le feu vert pour la relance d’une série d’activités et la levée de l’état d’urgence sanitaire, la majorité de la population haïtienne n’a pas respecté les mesures de prévention. Le dernier bulletin du MInistère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) publié le 16 août dernier, montre qu’il y existe des cas de coronavirus enregistrés quotidiennement dans le pays dont cent quatre-vingt seize (196) personnes sont déjà décédées.

 

Le 19 août fera exactement cinq (5) mois depuis que le gouvernement haïtien a déclaré deux (2) cas enregistrés dans le pays.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.