Par Biondy Effero Léon
C’est sur le thème “De la nécessité d’une nouvelle constitution” que la Direction Nationale du Livre (DNL), la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) et l’organisation Les Indépendants, ont organisé mardi 18 août 2020 leur 3e conférence suivie d’une journée de réflexion sur la réforme constitutionnelle à l’hôtel Karibe.
L’un des intervenants à cette rencontre, Me Blair Chéry, a expliqué que depuis l’occupation américaine, les changements de constitution sont devenus courants. Il a avancé pour dire que depuis le Président Sudre Dartiguenave le pays végète dans une instabilité constitutionnelle.
Me. Chéry a mis l’accent sur l’importance d’une constitution dans un pays. Pour lui, cette nouvelle constitution permettra de trouver une solution face aux différents problèmes auxquels le pays est confronté politiquement.
Le professeur Daniel Supplice, qui est intervenu dans le cadre de cette conférence-débat a fait savoir que nous avons connu à travers cette constitution toutes sortes de régimes politiques. De son avis, la constitution de 1987 est très faible par rapport à l’évolution du temps.
L’ancien ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger a souhaité que les autorités compétentes optent pour une constitution qui soit adaptée à notre réalité de peuple.