Par Valéry Gérôme
Né à Baradères le 25 mai 1990 dans le département des Nippes, Ricardo Valcin est un passionné de la sculpture et de la peinture. Ancien élève de l’école »Family Art », sis à carrefour-feuille, il évolue depuis 2013 dans le domaine de la sculpture. Contrairement à ceux qui pratiquent cet art, Ricardo croit fermement qu’il faut être original et que les œuvres sculpturales doivent marcher avec le temps.
L’artiste ne chôme pas. Il est connu comme étant l’un des rares artistes à travailler plusieurs concepts à la fois. sans pourtant verser dans la répétition servile. « Il est très difficile de retrouver deux de mes œuvres qui soient identiques » affirme-t-il. En plus de sa créativité, l’imagination de Ricardo n’est jamais à demi-mesure. «Dès que je ferme les yeux, je me réveille avec une nouvelle idée, une nouvelle oeuvre » témoigne l’artiste. Une inspiration, selon ses dires, qui est liée à la culture du vodou. La preuve en est bien grande, toutes les œuvres de Ricardo portent la marque culturelle haïtienne.
En Haïti, l’homme ne vit pas de son art. Ricardo est cet énième artiste qui le confirme. « Mes œuvres ne se vendent que par moment » avoue-t-il, reconnaissant envers ceux qui sont conscients de la situation difficile dans laquelle les artistes produisent. « Sans amour pour le métier, on n’arrivera pas à bien l’exercer.
Durant la période de la COVID-19, le jeune artiste avait expérimenté un des fruits de son imagination: la liaison de la sculpture et de la peinture. Ricardo invite encore à découvrir ce nouveau concept alors qu’il peaufine encore son travail.