Par Biondy Effero Léon.
Le directeur Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide de Développement (BMPAD),Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, accompagné de l’Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Taisei Inove et autres personnalités, ont visité le vendredi 21 août 2020 les chantiers de reconstruction des lycées du Cent-cinquantenaire et Marie-Jeanne détruits par le séisme du 12 janvier 2010.
Le lycée du Cent-cinquantenaire communément appelé Lycée des Jeunes filles” et le Lycée Marie-Jeanne seront reconstruits dix (10) ans après la mise à disposition du programme KR japonais au BMPAD pour la vente de riz sur le marché local afin de financer les travaux de reconstruction.
Le directeur du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, lors de sa visite sur le chantier de reconstruction du lycée du Cent-cinquantenaire, a exprimé sa satisfaction sur l’état d’avancement des travaux. Le directeur promet de suivre de près les travaux qui ont coûté a l’Etat haïtien environ deux-cent quatorze-millions de gourdes (214. 000.000) et treize millions (13.000.000) pour les travaux de supervision.
A l’occasion de cette visite, la directrice du lycée de la rue Capois, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction du bon déroulement de la reconstruction. Elle affirme avoir avait hâte de recevoir les élèves dans le nouveau bâtiment. Mme Claudette Fils-Aimé Zéphirin a précisé que les travaux de reconstruction de ce nouveau bâtiment comprennent: des laboratoires, vingt-six salles de classe, et auront également chacune la capacité de recevoir 40 élèves.
Après la visite du lycée du Cent-cinquantenaire, la délégation s’est rendue sur le chantier de du lycée Marie-Jeanne. Le Directeur Général du BMPAD en a profité pour remercier le gouvernement japonais pour sa solidarité avec le gouvernement haïtien. Le numéro 1 du BMPAD poursuit en disant que les deux seront reconstruits selon les normes parasismiques et paracycloniques , ce qui facilitera l’apprentissage des élèves dans de meilleures conditions.
L’ Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti Taisei Inove, a déclaré qu’il est satisfait de l’avancement de ces travaux reconstruction. M. Inove a renouvelé l’engagement du gouvernement japonais en ce qui concerne sa coopération avec Haïti dans le projet de reconstruction des bâtiments publics.
Notons également que les travaux de réhabilitation du bâtiment de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) ont déjà terminé. Cette construction a été financée par le gouvernement japonais à travers le programme KR et l’inauguration aura lieu dans les jours à venir à en croire le numéro 1 du BMPAD.