Des chansons de sensibilisation contre la Covid 19, une pandémie meurtrière qui frappe toute la planète, se ramassent à la pelletée. Des artistes haïtiens d’ici et d’ailleurs face à la gravité de la situation, tirent la sonnette d’alarme pour inviter la population mondiale à respecter les gestes barrières ou la distanciation physique et des mesures sanitaires comme le port du cache-nez ou le lavage fréquent des mains imposées par les autorités politiques du pays.
La dernière chanson en date sur cette pandémie est « Kowonastigma » lancée le 29 août 2020 et disponible sur plusieurs plateformes en ligne telles que : Ticket magazine, la Fokal ou sur la page Facebook de la comédienne Gaëlle Bien- Aimé. Les internautes peuvent aussi visualiser la chanson sur la chaine You tube. Ecrite par le comédien Eliezer Guérismé et du poète Jean d’Amerique et avec des mélodies de Jhonson Saint Cyr, Kerb B, Marco, la chanson est interprétée par Léo, Stallof Tropfort et Jahyna Sahyeir. Ces artistes pensent que pour contrecarrer la Covid 19, la musique fait partie de l’Arsenal de lutte avec surtout des messages de sensibilisation.
« Se jis yon maladi moun yo pa byen konnen
Ou ka trape l, ou ka trape l san nou pa menm konnen
Ou gen dwa pa mouri si ou ta jwenn bon swen
Se jis yon maladi sou latè k ap pwomennen
Se jis yon maladi moun yo pa byen konnen
Ou ka trape l, ou ka trape l san nou pa menm konnen
Ou gen dwa pa mouri si ou ta jwenn bon swen
Se jis yon maladi sou latè k ap pwomennen. »
Avec la chanson « Kowonastigma », les artistes veulent insuffler des messages d’espoir dans la vie des Haïtiens avec des paroles qui animent et réchauffent le cœur. Ils disent qu’ils ne voulaient pas rester indifférents devant cette vie difficile ainsi que la peine qu’éprouvent les familles qui perdent leurs proches.
«Nous avons principalement décidé de prendre position contre la stigmatisation qui a commencé à éclater au milieu de la population face aux personnes qui ont présenté les symptômes du virus et face à certains services de santé hospitaliers et ambulanciers pendant la pandémie. Nous pensons qu’il est nécessaire de créer un travail collectif pour parler de notre réaction à l’observation et de l’impact que cela peut avoir sur une communauté. Ainsi ces artistes font un front commun contre cette pandémie. Ils appellent à la solidarité et à la motivation des ressources pour organiser la lutte et soulager les victimes de cette pandémie.», ont fait savoir les initiateurs du projet.