Par Stanley Léandre
Le championnat national de football féminin de la série aller de l’exercice 2020-2021 a débuté vendredi 25 septembre 2020 avec deux rencontres dont Valentina FC vs Amazones FC et Paloma vs Surf Anacaona. Les autres matchs de la première journée ont pris fin dimanche 27 septembre 2020.
Le focus était sur l’équipe championne en titre, Valentina FC. Les championnes de la saison dernière ont démarré la compétition en beauté en s’imposant 2-0 face au club d’Amazones FC. La formation Anacaona SC était l’une des formations attendues par le public du football haïtien, elle allait arracher un point en déplacement en terre cayenne contre le club de Paloma Surf, match nul 0-0.
Les équipes féminines de ASF de la Croix des Bouquets et de Vénus ont été les formations les plus offensives de la première journée du championnat national féminin. L’ASF de la Croix-des-Bouquets dans un match riche en rebondissements a fait tomber l’équipe féminine du Don Bosco de Pétion-Ville par 4 buts à 3 tandis que les filles de Vénus ont gagné leur duel 3-0 contre l’AS Fort Liberté.
La première journée du championnat national féminin a été une journée prolifique en but, 18 buts ont été inscrits durant cette journée. Pierreline Sénat, joueuse de ASF de la Croix-des-Bouquets et Santia Roclor, joueuse de la formation gonaïvienne de Vénus FC sont les seules buteuses ayant réussi à réaliser un doublé lors de la première journée du championnat haïtien football féminin.
Voici les différents résultats de la première journée
Vendredi 25 Septembre 2020
Stade Sylvio Cator, Port au Prince Valentina FC 2-0 Amazones FC
Rudena Paillière 37’
Shelove Isemael 42’
Land des Gabions, Les Cayes
Paloma Surf 0-0 Anacaona SC
Samedi 26 Septembre 2020
Centre FIFA Goal, Croix-des-Bouquets Aigle Brillant AC 2-0 Académie Camp Nous
Dieunika Jean Baptise 62e
Sendy Pierre 78
Parc Sainte-thérèse, Petion-ville
Bosco FC 3-4 ASF Croix-Des-Bouquets
Darlina Joseph 1e, Thaina Paul, 26e et Stephanie Jean 81e(Don Bosco) Pierreline Senat 7e et 29e, Dashelle Compère (34e) et Dadjielove Cherenfant 82e (ASF)
Parc Felix Saint-Victor, Cap Haïtien
Real Jongleuses 2-0 Ouanaminthe FC
Daana Petion 47’
Shesterline Saint-Jean 79’
Dimanche 27 Septembre 2020
Parc Gérard Christophe, Léogane
Exafoot 2-0 AS Truitier
Maudeline Moryl 47’
Bethina Petit-Frère 49’
Lycée Capois Lamort, Ouanaminthe
Fort-liberté 0-3 Venus FC
Santia Roclor 8e et 24e
Suze Ketie Jean 34