Comme chaque premier mai, la ville de Jacmel a attiré la grande foule cette année. Autorités politiques, personnalités de la société civile, artistes, fêtards de tout horizon en provenance de partout se sont dirigés vers le chef-lieu du département du Sud-Est qui célèbre ses Saints patrons Saint-Jacques et Saint Philippe.
Messe solennelle suivie de Te Deum, bals, festival, expositions de produits artisanaux, plages, chacun trouve du sien à l’occasion de la célébration de la patronale de Jacmel qui coïncide avec la fête de l’agriculture et du travail. A cette période, le petit commerce et les artisans en profitent au maximum pour tirer leur épingle du jeu dans un contexte socio-politique difficile.
Jacmel, avec sa grande réputation de ville hospitalière, n’en finira pas de gâter ses visiteurs grâce à ses nombreux sites naturels et historiques. Cependant, avec un tant soit peu de structures et d’organisations, la municipalité pourrait rentabiliser davantage cette grande journée de célébration et permettre à la population locale de tirer profit des retombées économiques.