Dans un communiqué de presse, l’Union Européenne et ses partenaires lancent la semaine de l’Europe 2019, ce mardi 30 avril 2019.
Le 9 mai marque la fête de l’Europe en hommage à la déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, qui posait les jalons de la construction européenne.
Dans le but de célébrer cet anniversaire ainsi que les liens d’amitié et de coopération qui unissent l’Union européenne et Haïti, l’Union européenne et les Etats membres présents en Haïti (France, Allemagne, Espagne et Royaume Uni) – associés à la Suisse -, proposent au public une « Semaine de l’Europe » qui combine une série d’activités pédagogiques et festives.
Au total, ce sont quelques 27 activités, étalées sur deux semaines qui sont proposées au public. Elles comprennent un festival du film européen, un festival de la coopération UE-Haïti et la finale du concours de plaidoiries sur les droits de l’homme.
La Semaine de l’Europe est mise en œuvre par l’Union européenne, ses Etats membres et l’Institut Français en Haïti. L’opération est le fruit d’un vaste partenariat, elle bénéfice notamment du concours de la Suisse, de la Fokal, des Alliances Françaises, d’Air France, du Lycée Alexandre Dumas, de Wallonie-Bruxelles International, de PAPAP, du Bureau de l’Ordonnateur National du FED ainsi que du soutien de plusieurs médias nationaux.