Par Walner OLIVIER
Le vendredi 9 octobre 2020, l’organisation culturel Caracoli a mis fin à ses quatre journées de formation en Management Culturel animé de conserve avec l’Alliance française pour des opérateurs culturels de Jacmel.
Cette activité qui s’est tenue du 6 au 9 septembre à l’Alliance française, s’inscrit dans le cadre du programme Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes (AROCH), mené conjointement avec la Fondation Haïti Jazz et financé par l’Union européenne.
« Cette formation tend à renforcer les capacités qu’ont ces organisations culturelles dans la réalisation des événements », a informé la directrice de Caracoli, Pascale Jaunay. Nous avons choisi de travailler avec celles qui ont déjà l’habitude de réaliser des activités. Elles ont de l’expérience, mais elles n’ont pas de théories», a-t-elle constaté. Pour cela, au cours de cette formation, «nous venons avec un ensemble d’outils théoriques construits en vue de planifier et de réaliser des événements», a fait savoir le numéro Un de Caracoli.
Les responsables des associations et opérateurs culturels sont partis avec des modules. Cela les aidera à mieux coordonner leurs activités. « Nous avons donné à chaque participant un guide pour l’organisation d’événements culturels produit par Caracoli et la Fondation Haïti Jazz», a précisé madame Jaunay. Après les outils qu’ont reçus les bénéficiaires, cette formation leur permet d’avoir d’autres contacts pour avancer dans leur parcours, a-t-elle indiqué.
Soulignons que cette formation en Management Culturel a pris fin par une activité de réseautage. Cette excellente occasion a permis aux bénéficiaires de prendre contact avec des figures importantes du milieu culturel ainsi que des animateurs culturels de la ville.