Par Stanley Léandre
Cette semaine, la fédération internationale de basket-ball (FIBA) a procédé à la remise des certificats aux candidats qui ont suivi avec succès le programme de formation continue en arbitrage. 10 contrôleurs de tables haïtiens détiennent leur certification FIBA.
C’est un très bon résultat pour le basket-ball haïtien qui voit son nombre d’officiers de table augmentent cette année. Sur onze candidats proposés par la fédération haïtienne de basket-ball, dix ont réussi à obtenir leur certification. Notons que l’année dernière seulement cinq des officiers de table haïtiens étaient certifiés par la FIBA.
Ce succès est dû grâce aux différentes mesures prises par la fédération haïtienne de basket-ball pour accompagner les arbitres et les commissaires.
« Depuis 2 ans la fédération haïtienne de basket-ball instaure un programme de formation continue en arbitrage. Chaque mois, on réalise un test d’évaluation pour les arbitres, les officiers de table, les commissaires et les superviseurs. Pendant le confinement, de mars à août, l’instructeur haïtien de la FIBA , Marc Rony Louis, avait mis en place un programme de formation théorique en ligne au moyen de zoom. En août, Marc Rony Louis, avait réalisé trois journées de formation pratique en Haïti. Et c’est suite aux évaluations qu’il a pu sélectionner onze parmi les officiers haïtiens pour passer le test d’évaluation auprès de la FIBA. » a précisé Alph Ulysse, vice-président de la fédération haïtienne de basket-ball
La liste des opérateurs de table haïtiens certifiés par la FIBA
1. Cassandra Maurice- 48/50 (St michel)
2. Miguelson Pierre- 46/50 ( Paup)
3. Ralph Desgranges- 43/50 (Petit Goave)
4. Marc Dalin Musac- 43/50(paup)
5. Wilson Jean- 42/50 ( jeremie)
6. Denis Raymond- 42/50 (PauP)
7. Michelet Dorelien- 40/50(Cornillon)
8. Pierre-jerome Yves Adolphe- 36/50 (paup)
9.MARC RODNEY 47/50 JEREMIE
10.Carl Eric Jeune 47/50 Jeremie