Par Valéry Gérôme
« Mon désir c’est d’écrire, pas de gagner des prix. Mais je suis ravi qu’il m’ait été attribué. C’est pour moi un moment de joie, de surprise et de sidération. Je m’y attendais pas du tout. D’autant plus que c’est mon premier Livre nous confie le lauréat du prix Joseph D.Charles ».
En effet, Le Prix Joseph D. Charles 2020 initié en 2002 est décerné au psychologue Raynel E. Paul, natif du Limbé pour son livre intitulé « A bout de mots ». Selon le jury, composé de Offrane Toussaint (Président), Marcelin Saintilmar, Dr. Clausel Midy et Enos Felix. L’ouvrage propose une autre façon d’aborder la situation des filles et des garçons vivant dans les foyers et résidences pour enfants. Pour Clément Benoit II, l’instigateur du prix et président de la bibliothèque Georges Castera du Limbé, le prix Joseph D. Charles récompense chaque année un écrivain ayant produit un travail considérable qui participe d’une manière ou d’une autre à la valorisation de l’art et la culture.
À bout de Mots est un livre témoignage. L’auteur y raconte son expérience en tant Psychologue aupres des enfants en situation difficile d’Haiti peu après le seisme de 2010. L’auteur exprime le ras-le-bol d’une vie boulversante qui se décline en une carence affective, une anxiété de séparation et un épouvantable traumatisme de non-être.
Extrait de l’ouvrage
« En réalité, quand l’enfant se trouve séparé de ses proches, il est dans une situation dont la durée variera suivant la possibilité de recréation des liens, pour éblouir dans la crainte d’être négligé. Tout cela, à travers un objet transitionnel qui rappelle bien des choses. Winnicott l’appelait « phénomène transitionnel car il constitue à lui seul un espace de construction illusoire. Lorsque cet objet investi par l’enfant est trimbale, dorloté, il est en quelque sorte le reflet de son évolution. »
A rappeler que le prix vise à garder dignement la mémoire de l’illustre intellectuel, écrivain, professeur, diplomate et natif du Limbé, Joseph D. Charles. Bon nombre d’écrivains ont été déjà récompensés par ce prix dont: Lyonel Trouillot, Frankétienne, Pradel Henriquez, Gisèle Pineau, Dieudonné Fardin, Dr. Clausel Midy, Angélique Jules, Pierre Josué Agénor Cadet, Yanick Lahens, Daniel Supplice, Dr. Emmanuel Ménard, Fritz Deshommes.
*La date de la remise du prix sera communiquée ultérieurement.*