Now Reading:
La 11e édition du festival « Kont Anba Tonèl » , une promesse tenue
Full Article 3 minutes read

La 11e édition du festival « Kont Anba Tonèl » , une promesse tenue

©Photo: Kont Anba Tonèl

 

Par Valéry Gérôme

Lancée depuis le début du mois d’octobre 2020, la 11e édition du festival  »Kont Anba Tonèl », a été cette année d’une variété remarquable. Ce dimanche 25 octobre 2020 a eu lieu la clôture dudit festival; une clôture qui s’est déroulée en pleine rue où le public a pu admirer une dernière fois les acteurs à l’œuvre.

 

©Photo: Kont Anba Tonèl

 

En effet, c’est à la rue Nicolas que les responsables du festival avait réuni le public pour ce dernier spectacle. Les rythmes des tambours, mêlés aux voix et jeux des acteurs et des conteurs ont sublimé la soirée, conférant à la fin de cette 11e édition tout son éclat. Le public, pour sa part diversifié en a eu pour son compte.

 

©Photo: Kont Anba Tonèl

 

Pour avoir été retardé par la crise sanitaire qui sévissait dans le pays, les organisateurs ont dû faire face à bon nombre de difficultés, mais ils ont quand même réussi.  »Etre directeur artistique d’une telle initiative est une grande responsabilité; cette année, en tant que responsable j’ai appris beaucoup de choses », avoue Chelson Hermoza qui a tenu au passage à mentionner la collaboration de Billy Elucien, l’ancien directeur artistique du festival, qui lui a aussi servi de guide.

 

©Photo: Kont Anba Tonèl

 

Cette année les initiateurs ont voulu apporter du nouveau au festival. Mis à part la collaboration avec de nouveaux conteurs, ils ont tenu à tout prix à clôturer le festival en pleine rue. Une occasion de montrer au public qu’il n’y a pas que les activités « atè plat » qui peuvent investir les rues.

 

©Photo: Kont Anba Tonèl

 

Un bilan très positif pour cette 11e édition. Trois villes ont été le théâtre du festival: Jacmel, Lascahobas et Port-au-Prince ». Les séries d’atelier ont été une réussite et les participants y ont pris goût. En somme, le festival, pour une 11e fois, a réussi son coup, malgré l’intrusion de dame pluie dans quelques-uns des spectacles.

 

Les responsables annoncent déjà la 12e édition. La conteuse Déïta sera honorée au prochain tour de piste. Le public peut déjà s’attendre au sublime.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.