Now Reading:
Lancement de l’ Agence de Femmes Rondes à Jacmel
Full Article 3 minutes read

Lancement de l’ Agence de Femmes Rondes à Jacmel

 

Par Walner Olivier

 

Le samedi 14 novembre 2020, des Jacméliennes ont lancé officiellement et en beauté l’ Agence de Femmes Rondes (AFR), au local de l’Alliance française de Jacmel, avec pour devise: Je suis ronde et je suis belle. Ce projet est mis sur pied par un groupe de jeunes de la ville dont: Delcarme Jean Philippe, Adly Lubin, Asmith Souffrance, Orelie Clynie Bélizaire et Kettlange Marie Clara Chouloute.

 

 

Conférence avec la productrice et actrice Berline Charles et la journaliste Delcarme Jean-Philippe, exposition et projection de photos, sont entre autres ce qui constitue le menu de ce lancement.

 

Le mannequinat requiert des exigences de la part des personnes intéressées à ce métier. Pour les magazines, le cinéma, les défilés de mode, les mannequins doivent être de grande taille et avoir une certaine minceur. Des jeunes femmes robustes de Jacmel veulent qu’on ait une nouvelle conception de la beauté et du profil des mannequins.

 

Des femmes rondes peuvent faire profession de l’image de leur corps, a fait croire l’actrice principale du long métrage Machann Fig la, Berline Charles. A en croire cette actrice, ces femmes sont belles, intelligentes et peuvent être somptueusement vêtues. Elles cristallisent aussi les yeux, selon les responsables de cette agence . La conférencière encourage AFR à tenir ferme dans ce combat afin de faire accepter cette catégorie de femmes dans le monde de la mode.

 

L’objectif de l’agence est de « présenter aux Jacméliens.nes ce que les femmes rondes représentent dans notre société. » , a expliqué Delcarme Jean Philippe, responsable de communication de cette structure. Elle tenait aussi à souligner, d’après leur constat, que ces femmes font souvent l’objet de discrimination dans la société haïtienne.

 

 » Après un spectacle de danse, des journalistes, des fans, et même ceux qui m’ assistent pour la première fois me demandent si je suis à l’aise sur scène par rapport à mon poids », raconte la danseuse qui dénonce ces commentaires non charitables.

 

 

Beaucoup de personnes présentes au lancement ont applaudi une telle initiative cherchant à intégrer les femmes rondes dans le mannequinat en Haïti. » Mardy Makinson, coordonnateur général de l’AJCNA, dit souhaiter que les femmes rondes peuvent être recrutées dans des concours de mannequins et sollicitées comme reines lors de l’organisation des festivités carnavalesques en Haïti.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.