Par Jean Emmanuel Jacquet
Le Centre PEN Haïti a reçu, ce samedi 11 mai 2019, en son local à Delmas 75, les chercheurs Johanna Nuber et Samir Sellami, pour une conversation autour de leurs expériences professionnelles, notamment des travaux de recherches qu’ils effectuent au niveau des littératures haïtienne et des Amériques.
Comme l’a rappelé la Présidente du Centre PEN Haïti, Kettly Mars, à l’annonce de l’événement, Johanna et Samir se sont immergés dans la vie et la culture haitiennes depuis bientôt trois mois.
Johanna Nuber travaille depuis 2018 sur sa thèse de doctorat intitulée Le corps humain dans la littérature haïtienne, dans le cadre du projet de recherche « Circulation et transformation transatlantique des idées » à l’université de Halle en Allemagne.
Samir Sellami, lui, détient un Ph. D. en Littérature comparée de l’Université de Perpignan et travaille à l’Université fédérale Fluminense de Rio de Janeiro sur un projet post-doctoral « Infrastructures et improvisations dans les littératures des Amériques « .