Now Reading:
Judo : Tout est fin prêt pour la 17e édition de la compétition nationale juvénile de judo
Full Article 2 minutes read

Judo : Tout est fin prêt pour la 17e édition de la compétition nationale juvénile de judo

Par Stanley Léandre

Dans une note de presse rendue publique le vendredi 20 novembre, le comité organisateur de la Ligue Nord et Nord-Est de Judo (LINOJU), a affirmé que la 17e édition de la compétition nationale juvénile de judo aura lieu, au Gymnasium de Champ de mars, au Cap Haïtien, samedi 28 novembre prochain. Ce championnat opposera la Ligue Nord face à la Ligue Ouest.

 

En octobre dernier, la ville du Cap haïtien avait acceuilli la deuxième compétition du judo comptant pour relancer cette discipline sportive en Haïti. Cette compétition était inscrite dans le cadre de la préparation de la 17e édition du championnat national(cadet, junior).

 

Ce championnat est organisé dans un format inter-club. Parmi les 53 postulants 45 participeront à cette 17e manifestation sportive au niveau national. Étant donné qu’il y a des catégories qui sont répresentées par un seul athlète donc elles ne font pas partie des clubs retenus. En revanche, ces sportifs rejoignent directement la sélection nationale.

 

C’est à partir de ce tournoi que la direction technique du judo entend recruter les meilleurs athlètes pour former la sélection nationale.

 

Au niveau national, entre 2000 et 2010, le judo haïtien était largement dominé par la Ligue Nord avec surtout la montée en puissance des catégories féminines. Au niveau international, le judo haïtien connu un essort considérable entre 2012 et 2016.

 

Contrairement aux éditions précédentes, la Ligue Sud et de la Diaspora ne prendront part à la compétition 2020.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.