Par Stanley Léandre
C’est en présence d’une centaine de spectateurs que s’est déroulée la 17e édition de la compétition nationale juvénile de judo, au Gymnasium de Champs de mars, au Cap haïtien, ce samedi 28 novembre. Après l’édition de 2017, c’est la Ligue Nord qui a remporté ce tournoi. Elle a accumulé 753 points contre 563 points pour la Ligue Ouest.
La Ligue Nord, sous la haute supervision de la fédération haïtienne de judo, a fait de son mieux pour offrir un spectacle de grand éclat. C’est la jeune judoka haïtienne, championne de la Caraïbe, l’année dernière qui a prononcé le serment des athlètes.
En absence du président de la fédération haïtienne de judo, Wildmaer Chery , c’est le vice-président de la fédération, Pierre Jean Sabin, qui a assuré l’organisation de ce championnat. Il a avoué ses impressions après le déroulement du tournoi. Il s’est dit satisfait de la 17e édition.
« En dépit de la crise sanitaire causée par la Covid19, la fédération haïtienne de judo a réussi à organiser la 17e édition de la compétition nationale juvénile de judo. C’est une grande joie pour la famille du judo qui était en crise depuis 2017, suite à la démission de son ancien président, Martine Thélémaque. Nous avons relancé le judo en Haïti en octobre dernier. » a indiqué le vice-président, Pierre Jean Sabin, avant d’affirmer que la fédération haïtienne a pris note de cette édition en vue d’organiser une meilleure compétition l’année prochaine
Étienne Meli Jennifer, une athlète internationale qui évolue dans la Ligue Nord est une étoile montante du judo haïtien. La pépite haïtienne de 19 ans, a été sacrée championne de la catégorie féminine 52 kg. Elle a remporté la médaille d’or du championnat de la Caraïbe en 2019.
« Une nouvelle médaille d’or en catégorie 52kg est très significative pour moi.J’ai perdu ma grande mère Elizabeth Charles à quelques jours de la compétition. Son départ m’a beaucoup attristé mais j’étais motivée à remporter ce titre en son honneur. Elle m’a beaucoup aidé dans mes préparatifs. Je lui dédie ma nouvelle médaille. »
Pour le jeune athlète de la Ligue Nord, Saint-Hilaire Etznaison, champion de la catégorie masculine 60 kg, sa toute première célébration en compétition nationale est le fruit de ses sacrifices.
La championne dans la catégorie féminine 63 kg pour la Ligue Ouest, Gethchana Love Jean Baptiste, n’a pas caché sa joie après ce titre.
« Pour ma toute première participation en compétition nationale, j’arrive à remporter la médaille de la catégorie féminine 63 kg. Après plusieurs mois de préparation, je suis récompensée de mes efforts. Je remercie Dieu pour tout. Je remercie également tous mes préparateurs, tous mes amis, ma famille et tout le staff de la fédération haïtienne de judo. » a déclaré la jeune athlète de 17 ans.
Maître Marving est, lui aussi, heureux d’être parmi les meilleurs athlètes de cette compétion.
» J’étais très motivé pour ma toute première participation en compétition nationale juvénile. Je suis très heureux de remporter la médaille d’or de la catégorie masculine 66kg. Je remercie mon préparateur Paulas. » a declaré le talentueux athlète de la Ligue Ouest, Maître Marving.
Somme toute, la Ligue Nord a largement dominé la catégorie cadette avec 311 points. Et elle a partagé les points avec la Ligue Ouest dans la catégorie junior avec 442 points.
DJ Choupi Mix a assuré l’animation. Et la jeune chanteuse capoise de 17 ans, Samirah Délicieux a offert une belle prestation en prélude du coup d’envoi.
Résultats de la 17e édition
Categorie Cadette
-52 kg F
1-Joseph Nacheka (N)
-50 kg M
1-Louis Emielson (N)
2-Dumano Chrispher (O)
3-Joseph Yvens (N)
-55 kg M
1-Bien-Aimé Mender (N)
2- Saintard Sorine (O)
3-Claude Steeve (O)
-73kg M
1-Civil Sebastien (O)
2-Jean Sadool (N)
Categorie Junior
-48 kg F
1-Jean Gilles M Yvenide(O)
2-Almonor Rose ads (N)
-52 kg F
1-Étienne Meli Jennifer (N)
2-Bonègre Gyslaine (O)
3- Louis Agathe A Rose Cindy (O)
-57 kg F
1- Pierre Love (O)
2- Vincent Esther (O)
-63 kg F
1- Jn Baptiste Gethchanalove (O)
2- Jasmin Dory Evan (O)
-55kg M
1-Valestin Masking (N)
2- Reneus Kelly (N)
-60kg M
1- St Hilaire Etznaison (N)
2- Vixamar Blanc Dawin (N)
3- Joseph Ivelt (N)
-66kg M
1-Maitre Marving (O)
2-Heureux Monkey (O)
3- Dorvil Prophète (N)
-73kg M
1-Durocher Joachin (N)
2-St Phard Nickson (N)
3- Naissance Angelot (O)