Par Florencia JEAN
Dans le cadre de son engagement pour l’identification, la valorisation, la conservation du patrimoine et le développement du tourisme, l’Institut Haïtien|Patrimoine et Tourisme(INAPAT) a organisé, ce vendredi 4 décembre 2020 au local de l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (IERAH/ISERSS), une conférence sur le thème: Comprendre le Patrimoine culturel dans une dynamique de développement durable.
Il y avait comme intervenants Martine BRUNO et Guibert CHARLES, modératrice Sanette JEAN-BAPTISTE.
L’assistance était constituée d’étudiants de différentes entités de l’UEH.
Au cours de cette activité, l’INAPAT a eu l’occasion de présenter Quiz Patrimoine, un petit exercice mené par Guibert CHARLES, qui consistait à répondre à des questions posées sur l’ensemble de ces choses qui font l’objet du patrimoine matériel, immatériel, architectural, naturel pour citer que cela. Un ouvrage a été remis à chaque personne ayant donné une réponse correcte aux différentes questions posées lors de cette rubrique. Ces ouvrages qu’ont reçu les différents gagnants vont pouvoir les aider à mieux saisir la question de conservation et de protection du patrimoine comme héritage culturel et identitaire dans une dynamique de développement durable. Cet exercice a permis à l’assistance de bien identifier certains sites naturels, par exemple: Bassin zim, Sceaux d’eau classés comme patrimoine matériel et les activités théâtrales dans le cadre du patrimoine immatériel.
Dans son intervention, Martine BRUNO a fait mention de l’ensemble des dispositions qui ont été prises dans le cadre de la protection du patrimoine au regard de l’article 215 de la constitution amendée ainsi que le décret de 1940 qui intervient dans la classification des patrimoines naturels.
Suite aux différentes questions qui ont été posées par ceux qui ont pris part à cette conférence, la nécessité de lancer une campagne de sensibilisation est de mise et doit se faire sous deux angles, selon Martine BRUNO et Guibert CHARLES. D’une part, l’État comme garant doit intervenir et redéfinir si nécessaire tout ce qui a rapport aux affaires patrimoniaux, d’autre part, les organismes responsables de promouvoir le Patrimoine culturel haïtien, doivent investir dans l’éducation culturelle des jeunes Haïtiens comme INAPAT dans son objectif s’engage et s’organise à le faire.