Par Valéry Gérôme
C’est sur le thème « Génération Street Art : se mobiliser pour le climat » que se déroulera cette année, la 5e édition du festival International des Arts Urbains de Port-au-Prince « Festi Graffiti ».
Le lancement a eu lieu le jeudi 3 Décembre 2020 au local de l’Université Quisqueya.
« Festi Graffiti » est un festival qui mobilise des jeunes artistes haïtiens et internationaux dans le cadre d’une série d’activités dont la perspective est de sensibiliser la population haitienne et les décideurs publics sur la lutte contre les changements climatiques à travers les arts de la rue.
De nombreux graffitis à Port-au-Prince renforcent des stéréotypes socio-économiques des préjugés et d’autres normes sociales négatives sur la société haïtienne. Le recours à l’art urbain comme forme de mobilisation collective et citoyenne est une alternative pour sensibiliser le public sur l’importance d’opter pour une approche éco-responsable incluant une meilleure gestion des déchets et la protection de la biodiversité.
La mise à contribution des acteurs municipaux et des groupes communautaires permettra également de renforcer l’inclusion sociale tout en contribuant à la revitalisation des quartiers », a déclaré l’ambassadeur du Canada en l’occurrence M.Stuart Savage à l’occasion du lancement officiel du festival.
A rappeler que le festival est réalisé sous le patronage de l’ambassade du Canada en Haïti en collaboration avec le Collectif pour la Promotion des Arts Urbains et de l’Art Contemporain (CPAUAC).