Now Reading:
Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains
Full Article 3 minutes read

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains

 

Par Valéry Gérôme

 

À l’occasion de la journée internationale des droits Humains, l’Office de la Protection du Citoyen « OPC » a procédé ce mardi 8 décembre à la cérémonie de remise de prix de la 4e édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains. C’est à l’hôtel Montana qu’a eu lieu cette cérémonie, en présence des représentants de différentes institutions publiques et privées et des partenaires qui ont contribué à la réussite du concours. Journalistes, étudiants et écoliers, les 16 lauréats ont été récompensés, et deviennent illico des ambassadeurs de l’OPC.

 

288 jeunes ont prispart au concours pour l’année 2020, les trois catégories confondues (presse, universitaires, écoliers); 30 d’entre eux ont été présélectionnés et seulement 16 ont raflé le titre de lauréat. Durant cette cérémonie animée par le journaliste Luckner Garaud, plusieurs représentants des institutions partenaires ont investi la scène pour présenter leurs vives félicitations aux lauréats, qui ne se sont sentis que fiers. On peut citer entre autres, le représentant du bureau du Haut Commissariat des droits de l’Homme en Haïti, le directeur de Avocats sans frontières, M. Appolinaire Fotso, M. Junior Rémy Mauvais de l’UNHCR, pour ne citer que ceux-là. Tous ont loué l’audace et la bravoure des lauréats, dont cinq dans la catégorie presse, cinq universitaires et 6 écoliers, venant de partout dans le pays.

 

 

M. Renand Hedouville, le directeur de l’OPC, n’a pas mâché ses mots quant à sa satisfaction et sa fierté de voir autant d’intérêt porté aux droits humains, dans les sujets traités par les différents lauréats. Aidé de quelques représentants, il a guidé avec soin la remise des prix. De téléphones portables à laptops, en passant par bouquins, bon d’achats et bourses d’études, les gagnants ont été prestigieusement honorés. L’OPC a fait des heureux pour une 4e fois.

 

Les lauréat.es. du groupe A (journalistes)

 

1ere Lauréate, Jean Marline, de « Alter Radio » FM, Maitre Anicile, « Signal FM », Dalzon Rhode Vanessa » Balistrad Magic 9″, Joseph Chenet, RCH 2000″ et Honoré Darline de  » IMEDIA ».

 

Pour la catégorie des Étudiant.es. du groupe B

 

1er Lauréat, Jean Pierre Evens, de la Faculté d’Ethnologie, Moïse Evens, de la FDSE, Taille Roodley, École Normale Supérieure »ENS », Pierre Judelya, de L’INAGHEI et Alexandre Anne Medjeen, Saint Francis School of Technology.

 

La catégorie du groupe C. Représenter par les écolier.ères.

 

1er Lauréat, Jourdan Love-Kendy, Collège Saint Louis de Jérémie, Jean Baptiste Jean Robert, Berlris Luce Sharanaelle, Lycée congréganiste St Luc de Jérémie, Felix Snaïka, École Immaculée Conception, les Cayes, Pierre Laurença Anaëlla, INDPS de Port-de-Paix et Tranquille Noulie Institut du Bon Pasteur de Jacmel.

 

L’OPC donne d’ores et déjà rendez-vous pour une prochaine édition en 2021.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.