Par Walner OLIVIER
Le lycée Pinchinat de Jacmel, Alma Mater de nombreux Jacméliens, a célébré ses 160 ans d’existence, ce dimanche 6 décembre 2020. Pour cette célébration, une messe solennelle a été chantée en l’église Saint-Michel, en présence du directeur du lycée Fritz Lubin, des professeurs, des élèves et des personnalités de la ville.
6 décembre 1860, 6 décembre 2020, Lycée Pinchinat de Jacmel a célébré les 160 ans de sa fondation. Cette école est considérée par plus d’un comme un temple de transmission de savoir dans le département du Sud-est. Un des établissements pionniers dans la formation académique en Haïti.
Le directeur Fritz Lubin a fait savoir que l’institution qu’il dirige, dotée d’une bibliothèque et d’un laboratoire de chimie, connaît des hauts et des bas ces derniers temps.
Du haut de ses cent-soixante ans, les lycéens qui fréquentent ce patrimoine font face incessamment à des difficultés durant leur apprentissage, souligne Eberson Bonhomme, élève en classe terminale, membre du comité organisationnel de cette célébration.
Le professeur des Sciences Sociales, Lohier Guerlince, formé au Lycée Pinchinat, d’une part, dit fêter ces 160 ans avec un sentiment de fierté. « Lycée Pinchinat s’inscrit dans le cadre d’un patrimoine national, un monument historique, l’une des institutions les plus anciennes du pays » , a expliqué l’enseignant. D’autre part, le syndicaliste se dit traversé par un sentiment de révolte puisque les apprenants assistent au cours dans des conditions déplorables surtout en cette période de coronavirus.
Le Doyen de la faculté d’Economie et Gestion de L’Université Publique du Sud-est Jacmel (UPSEJ), Hébert Lahatte, invite les autorités concernées à jeter un regard sur ce prestigieux lycée abandonné mais gardant son empreinte dans la formation de plusieurs générations de citoyens donnant service à l’échelle nationale et internationale.