Par Stanley Leandre
La star du basketball américain continue d’embellir son palmarès. Ce Jeudi 10 décembre, il est élu athlète de l’année 2020 par le Time Magazine.
Le grand artisan de la 17e célébration des Los Angeles Lakers en NBA, a reussi à remporter la prime du sportif de l’année descerné par le célébre hebdomadaire américain Time Magazine. Il a gagné ce prix grâce à « son rayonnement économique et commercial autant que ses principes politiques », a élaboré le Time Magazine dans son artice
Dans le but d’attirer l’attention d’un plus grand nombre de personnes aux urnes, le 23 juin dernier, James a lancé l’organisation à but non lucratif « More Than a Voté » . Selon la demande du groupe, l’uliisation des arènes sportives était comme bureaux de vote avec objetif de permettre une distanciation sociale tout en accueillant un grand nombre d’électeurs. Pour s’assurer d’un travail de bonne qualité, des jeunes ont été recrutés pour remplacer les agents électoraux plus âgés qui étaient écartés par les craintes du COVID-19. En août, Lebron a réçu le soutien de plus de 50 athlètes, artistes et personnalités des médias – dont le joueur de la WNBA et animateur d’ESPN, Chiney Ogwumike, et les stars de la NFL, Patrick Mahomes et Odell Beckham Jr. Pour faciliter les recrutements, l’organisation a signé un partenariat avec le NAACP Legal Defence Fund- et au jour du scrutin, moins de cinq mois après sa fondation. Grâce à cet accord, elle a recruté plus de 40 000 travailleurs électoraux à l’échelle nationale et dans des endroits comme Atlanta, Milwaukee, Detroit et Philadelphie, les villes qui ont contribué à remporter les États clés à Joe Biden.
Les impressions de Lebron James
« En fin de compte, lorsque vous traversez l’adversité ou que vous traversez quelque chose dans la vie, la seule personne sur laquelle vous pensez pouvoir compter est celle qui occupe le siège du capitaine » , a-t-il déclaré. « Il peut toujours garder son calme, faire en sorte que les gens aient l’impression que peu importe ce que nous traversons, nous allons y arriver. Et je crois qu’en tant qu’Américains, nous n’avons pas ressenti cela au cours des quatre dernières années. Nous avons toujours eu l’impression d’être dans l’océan, et les vagues s’écrasent contre notre bateau, et les orages tombent. »
Plusieurs personnalités ont fait éloges de LeBron James.
«Non seulement il est le meilleur joueur, mais il a la voix la plus puissante», a déclaré la championne de tennis, Naomi Osaka. Lors de sa course au titre de l’US Open en septembre, elle portait des masques honorant sept Noirs américains tués ces dernières années, dont Trayvon Martin, Tamir Rice et Breonna Taylor.
«Lorsque quelqu’un de la stature de LeBron donne le ton, il est beaucoup plus facile pour tout le monde de monter à bord», a déclaré Sue Bird, 11 fois distinguée de la WNBA, qui a également remporté un quatrième titre de champion en carrière cette saison et qui est venue avec l’idée de porter des t-shirts Vote Warnock.
Hamilton, qui a remporté un septième championnat de F1 avec un record cette saison, désigne James comme un lest. «Quand j’ai vu de l’autre côté de l’étang qu’un autre athlète de haut niveau se battait également pour des causes similaires», dit Hamilton à TIME, «je savais que je ne suis pas seul ici.
La plaque tournante de Los Angeles Lakers a obtenu la distinction du sportif de l’année par le Magazine Sport Illustrated. C’est sa troisième récompense après 2012 et 2016. Avec 3 prix, il est devenu le premier sportif à remporter le prix du sportif de l’année descerné par Sport Illustrated.