Now Reading:
« Journal Intime de Fréda », une première vente signature réussie
Full Article 3 minutes read

« Journal Intime de Fréda », une première vente signature réussie

©Photo : Coutechève Lavoie AUPONT

 

Par Valéry Gérôme

Jeudi 10 décembre, La direction Nationale du Livre (DNL) a accueilli  Fabienne Lamour, auteur de « Journal Intime de Fréda » pour une première vente signature.

Moment de confidences. De retrouvailes et de folie. Le temps de partager son vécu avec ses nouveaux lecteurs.

Fabienne Lamour est avant tout une passionnée de littérature. De poésie par dessus tout. L’exercice qu’elle a été entamé dès l’âge de 9 ans avec son premier poème écrit pour l’anniversaire de sa maman. Elle est du genre à rester accrocher à ses encrages. Elle n’oubliera pas de sitôt ses petits poèmes qui plaisaient à ses amis « d’enfance » et à ses proches parents. Encore ses rencontres aux clubs de lecture qu’elle ne fréquentait que peu.

La rencontre du poète Jeudinema allait raviver cette flamme qu’elle a toujours portée. Une vraie plongée dans la littérature était assurée. On comprend que l’auteur de « Gouyad Legede » ou de « San Powèm pou Castera Youn pou Dambala » n’aurait surtout pas été sans effet sur le choix de la jeune femme, mordue poésie. Somme toute, La parution d’un journal consacré à Fréda, est la preuve que Fabienne n’est pas de ceux qui négligent ses influences. Encore moins ses petites folies.

 » Journal Intime de Fréda est un titre qui rend hommage à une déesse ou un loa  » féminin », Fréda, reine de la beauté, de l’amour, connue pour être une rivale irréductible de Dantor, une des femmes de Maître ou Papa Ogou Feray, esprit protecteur. C’est un texte hautement poétique qui parle d’amour, de partage, de mélancolie et de tristesse.

Fabienne n’a pas caché ses sentiments envers la déesse. Selon elle,  » Fréda partage toutes les épreuves de la vie avec elle, elle vie à travers moi, Fréda est cet esprit qui me comprend le mieux ».

A part Fréda, plusieurs autres esprits du Vodou ont été invités à la construction de ce recueil. Ce recueil est un tambour, tous les hommes et toutes les femmes sont invités à danser et surfer avec moi sur les rythmes du terroir, a conclu Fabienne ».

 

En outre, au cours de cette vente signature , la poétesse a aussi rendu hommage au poète Inéma Jeudi pour son travail dans le secteur du livre Haïtien. Elle a aussi annoncé les prochain rendez-vous qui seront fixés pour d’autres rencontres avec ses lecteurs.rice.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.