Par Walner OLIVIER
La campagne de sensibilisation sur la violence basée sur le genre en Haïti continue sa route, même après les seize journées d’activisme. L’Association des Jeunes Cinéastes Nationaux (AJCNA) a organisé une causerie sur la violence faite aux femmes, à l’Alliance française de Jacmel, le vendredi 11 décembre 2020, réunissant des jeunes et adolescents de la ville. Nadia Lafleur, activiste et militante féministe était l’intervenante choisie pour mener le débat.
« Nous organisons cette causerie en vue d’émettre un message, de dire aux gens que les femmes méritent beaucoup de respect », est l’une des visées de cette activité, ont expliqué Claire-Joseph Paraison, et Anaëlie Christie Raymond Fils, respectivement responsable de la commission de la protection des enfants et aux droits des femmes et secrétaire de l’AJCNA. « Les femmes nous portent pendant neuf mois avant de nous mettre au monde. Elles sont trop victimes d’acte de violences dans notre société », a dénoncé madame Paraison.
L’AJCNA a choisi de rencontrer les jeunes et adolescents pour des raisons précises, déclare le coordonnateur général de l’AJCNA, Marckenson Mardi. » Pour éviter d’avoir trop de violences dans les temps à venir, il faut commencer par sensibiliser les jeunes », reconnaît-il.
Nadia Lafleur qui était invitée comme intervenante, dit applaudir vivement une telle initiative prise par ces jeunes. De plus, les participants ont posé des questions pertinentes permettant de voir qu’ils manifestent un grand intérêt pour cette cause, souligne-t-elle, en les invitant à intégrer des structures organisationnelles étant une voie d’apprentissage en vue d’avoir plus de connaissances sur cette thématique.
Le comité organisateur de cette activité se dit satisfait puisque cette causerie est une grande réussite.