Par Valéry Gérôme
« Imaginarium 312 multiples commun » est un projet de résidences artistiques et d’ateliers de création, ateliers de médiation et restitution publiques à destination des écolier.ères. de 10 à 16 ans d’âge lancé en novembre 2019 par le Centre Culturel Pye Poudre. Le but est d’initier ces jeunes aux différents domaines de l’art.
En effet, le jeudi 10 décembre 2020, les responsables du projet et plusieurs acteur.rices du milieu culturel ont procédé à la présentation de du projet. Plusieurs membres du centre Culturel Pye Poudre et partenaires du projet avaient fait acte de présence en vue de saluer la motivation des artistes qui ont rendu possible ce projet.
Quatre artistes ont été retenus: Gasner François, Erica Julie Jean-Louis, Ernst Saint-Rome et Phanuella L’inconfort. Leurs projets de création axés sur les disciplines dont la danse, le théâtre, la photo et le multimédia, ont permis à chacun d’eux de bénéficier d’une bourse de résidence de deux mois
La coordonatrice générale du Centre Culturel Pye Poudre, Paula Clermont Péan, n’a pas manqué de féliciter les initiateurs de ce projet pour leur adhésion à la cause de la culture et des arts.
« Haïti est un pays très riche où l’on peut trouver des structures et des institutions valorisant l’art dans ce pays », c’est en ces mots que le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Pascal Hajaali.
Ernst St Rome l’un des boursiers de ce projet, n’a pas raté l’occasion de faire une présentation physique de son travail. Ce dernier n’a pas caché ses émotions, car pour lui, » les enfants constituent la véritable richesse d’Haïti »