Par Valéry Gérôme
Le vendredi 11 décembre 2020, professeurs, personnels de service et étudiants de l’École Nationale des Arts » (Enarts) , ont procédé au lancement de la foire « Oser être soi-même ». L’objectif, selon les organisateurs, est de fusionner vers l’éclatement des valeurs les plus sûres dudit établissement qui forme des jeunes dans différentes disciplines artistiques.
» À l’École Nationale des Arts ( Moun wè Moun, men Moun pa konn Pyès Moun) », martèle de son côté, Yves Cayot Dessources, professeur d’histoire de l’art. Ces activités visent à unifier l’école et permettre aux étudiants, aux personnels de service et aux responsables de se connaître mutuellement et d’apprécier le talent, le savoir faire les uns des autres. Depuis tantôt un mois, des réunions ont été tenues par les responsables de l’Enarts, un comité a été mis sur pied dans l’objectif de réaliser cet événement qui revêt un caractère collectif et inclusif, nécessaire au bon fonctionnement de l’institution. « Oser être soi-même » part du principe qui valide le » Tous pour un, un pour tous », dont la mission est de faire découvrir les talents et les savoir-faire des étudiants de l’Enarts ainsi que ceux des employés et professeurs ».
D’un autre côté, M. Philippe Dodard, directeur de l’Enarts, a fait savoir que ces activités sont réalisées grâce aux efforts combinés des étudiants et des responsables de l’établissement. Sans oublier, le support incontournable des conférenciers, des artistes, des artistisants et enfin de la participation d’anciens élèves de l’ENARTS. « Ce projet est monté, il faut insister là-dessus, dans le but de dérouter les étudiant.es. vers le mauvais chemin. Cette journée, à mon humble avis, est une réussite totale, a avoué M. Dodard, tout en manifestant sa fierté face à l’ampleur des activités et l’enthousiasme des élèves. » Je suis entièrement satisfait. À l’Enarts, nous demandons toujours aux étudiant.es. L’opportunité d’aller plus loin que possible dans la création de leurs œuvres. Tout en mentionnant la facture des œuvres et la qualité des produits qui ont été exposé à la vue des invités de cette journée.
En outre, une batterie de spectacles et de performances ont eu lieu pour réhausser l’ampleur de la manifestation culturelle et artistique. Parmi lesquels la performance « graje manyòk » de « Atelye AgwoAtizan Culture » sous la musique de Samba Zao, Atchasou Tambou et Pascale Rézil. Sans oublier, les travaux de Junie Cadet : la solitude d’une prostituée », de James Alquitor, Valérie Alcide qui sont parmi les performances qui ont marqué les esprits.
En final, la journée « Oser être soi-même » est réussie aux dures de tous. Vu les résultats de cette édition, les responsables ont promis de se mettre au travail en vue d’organiser un nouveau numéro d’ici au début de l’année prochaine. Lequel visera encore et toujours la promouvoir des arts, de la culture et de faire découvrir les plus beaux talents de l’école Nationale des Arts.
Notons que Harry Nicolas dit « Mèt fèy vèt » a été l’invité d’honneur de cette première édition d’ « Oser être soi-même « .