Par Biondy Effero LEON
Le Centre Moderne de Formation Professionnelle (CMFP) a procédé, le vendredi 11 décembre 2020, à la cérémonie de graduation de 50 étudiants.es en Hôtellerie et Tourisme, Informatique bureautique, Technique de génie civil, Assistance administrative et Cuisine.
La cérémonie a eu lieu au complexe La Chaumière (Arcahaie) , en présence de parents, des représentants de la société civile et amis des gradués.
Dans ses propos de circonstance, la directrice exécutive de ladite institution, Marie Chrisnette Saint-Georges , a rappelé aux jeunes gradués que de lourdes responsabilités les attendent dans l’exercice de leur profession et dans la lutte pour relever l’image d’Haïti.
Mme Saint-Georges a également salué le courage des récipiendaires et l’abnégation des professeurs qui, selon elle, ont pu résister aux différents défis.
La directrice du CMFP a exprimé à l’assistance la volonté du Centre Moderne de Formation Professionnelle (CMFP) de bien former les jeunes, car la formation de qualité, croit-elle, reste le seul moyen pouvant permettre au pays de prendre les rails de développement.
Elle croit que les 50 jeunes gradués ne vont pas tarder à intégrer le marché du travail.
Pour sa part, Jean Euphele Milcé, représentant du ministre de l’Environnement, Abner Septembre, parrain de la promotion Excelsior , a mis surtout l’accent sur le dynamisme que les jeunes doivent développer.
Il les invite aussi à prendre les dispositions pour créer leurs propres entreprises de façon à être plus autonomes.
« J’estime utile de vous inviter à vous tourner vers l’entrepreneuriat pour assurer votre insertion et votre intégration professionnelle », a poursuivi M. Euphèle
Mme Guerda Prévillon, marraine de la promotion,
a exhorté les gradués à donner la priorité au professionnalisme et à la défense des pauvres au lieu de se livrer à des actes d’escroquerie au détriment du droit.
Mme Prévillon invite les gradués à s’organiser afin de donner au pays le meilleur d’eux-mêmes.