Par Rodney Saintil
Loin d’être un espace de la politique – le lieu pratique qui se diffère de « le politique » un non-lieu théorique, de réflexion sur la prise de pouvoir– Café philo est un espace non politisé, qui n’est nullement un locus où il y a une espèce de dénégation à toute autre forme de politique. Un espace qui refuse le culte de la personnalité, ne participe à l’alternance de pouvoir, mais accepte le label politique. Autrement dit, il accepte les différentes idéologies, différents cercles religieux, différents points de vue tout en faisant la promotion pour la vulgarisation du savoir.
En effet, l’origine même de cet espace est liée à la pensée socratique qui se diffère de Platon pour qui le savoir, le noûs ne peut pas être l’affaire de tout le monde, mais celui du philosophe né. Ainsi, Café philo peut être appréhendé comme un lieu dans le sens Habermassien, où il existe un échange incessant d’arguments plus ou moins solides, étayés par des exemples pertinents destinés à fonder des prises de positions hâtives. Café Philo développe une rationalité en communication.
Les Haïtiens en effet doivent être conscients qu’ils partagent au moins quelque chose en commun, le fait de pouvoir vivre en communauté tout en utilisant le langage qui est une forme de libération de la parole. Cette forme de démocratie libératrice se manifeste sur une forme de discussion rationnelle qui est possible au moyen de certaines règles et des procédures informelles que nous pouvons appeler éthique. Alors, Café philo est un espace public, un espace où les citoyens peuvent discuter les choses de la res publica dans le respect et la tranquillité. Plus précisément c’est un espace où l’on discute les problèmes les plus percutants de la vie sociale, tout en respectant les règles d’éthique liées à la discussion.
En conséquence, l’espace Café philo est lié au savoir positif permettant de thématiser le problème que confronte le réel pour proposer des pistes de solution. En outre, loin d’être un espace de réparation des pathologies du système lié au monde vécu, il se veut être celui qui pose les problèmes du système et son tout organique. En somme, Café philo Sud’ Est se démarque du débat tuatoire sur la personne, et propose celui lié à la Confrontation des idées. Cette lutte interminable où la lumière peut jaillir. Donc Café philo Sud-est, de part toute cette particularité, se lance pour la transformation réelle du département dans le débat constructif.
Photo : L’équipe de Café-Philo du Sud-est