Par Valéry Gérôme
Personne ne saurait le nier, l’année 2020 a bouleversé tous les secteurs un peu partout à travers le monde, et certaines régions se battent encore pour leur réveil. En effet, le coronavirus n’a épargné personne, encore moins les acteurs du monde culturel. Ici en Haïti, un mois après que le virus ait fait irruption, un groupe de jeunes, à sa tête Cherlie Rivage, a donné naissance à une Association dénommée « Association Banquet Poétique ». Une structure de promotion et de diffusion de la poésie par la participation et l’engagement citoyen. Une vision axée sur la valorisation de la poésie contemporaine haitïenne et étrangère.
Pendant le confinement, les acteurs du secteur culturel n’ont eu recours qu’aux réseaux sociaux pour faire valoir le motif de leur engagement. Une alternative qui a aidé ceux qui étaient restés cloitrés chez eux à moins subir le poids de ce nouveau mode de vie. « Banquet poétique » a été mis sur pied dans ce même ordre d’idée: vaincre en beauté le confinement.
Banquet Poétique est une Association à but non lucratif. Fondée en avril 2020, par des jeunes évoluant dans le milieu littéraire et culturel haitïen, cette structure est en quelque sorte « un anti-stress ». « Il a permis, durant le confinement, aux jeunes de se rencontrer et partager leur savoir », soutient Cherlie Rivage la coordinatrice de Banquet Poétique. « Elle vise la mise en valeur de différentes actions pour la promotion de la lecture et la poésie en particulier dans le pays tout entier », ajoute-t-elle.
Du lundi au dimanche, Banquet Poétique a une programmation assez menue: » Mon poème Incontournable » tous les lundi, « Challenge poème » tous les mercredi, « Extrait poème » tous les jeudi, « les vendredi de la citation poétique » et « Midi en poésie » tous les dimanche. Pour clore cette année, les responsables de l’association organisent le 31 décembre 2020, au local du Centre Pen Haïti, une soirée Baptisée « Réveillon poétique ». Au programme, trois auteurs en signature: Inéma Jeudi auteur de « Made in kay Vwazen », Célimène Bastia auteur de « Ochan pou Gouyad », et Darly Renos auteur de « Retay Mo yo ».
Entre 19 et 23h, les invités baigneront dans l’univers des mots. Une ambiance poétique bien hors du commun est prévue en l’honneur des passionnés de littérature.