Now Reading:
La Isla Rota, le film choc qui dit peut-être trop des relations haïtiano-dominicaines
Full Article 2 minutes read

La Isla Rota, le film choc qui dit peut-être trop des relations haïtiano-dominicaines

Par Jean Emmanuel Jacquet

Le film La Isla Rota, paru en 2018, est l’oeuvre du réalisateur dominicain Félix Germán. Acteur et réalisateur, il est connu pour La malédiction du père Cardona (2005) et La Bella Alma de Don Damián (2009).

Sa récente oeuvre, La isla rota (2018), raconte l’histoire de Guy, un garçon haïtien qui veut échapper à la pauvreté. Témoin du meurtre de ses parents à la frontière dominicaine et adopté par un couple haïtien, Guy grandit dans les champs de canne à sucre du pays. Il veut se venger d’Abès, l’homme qui a assassiné ses parents. Mais le massacre militaire d’octobre 1937 de plus de 30.000 Haïtiens et Dominicains d’origine haïtienne, ordonnés par le dictateur Rafael Trujillo, oblige Guy et son amoureux Meuda à s’enfuir en Haïti à la recherche d’une nouvelle vie.

Ce film, produit par Carlos Germán et MAFE Films, a provoqué pas mal de grogne chez beaucoup de Dominicains qui n’aiment pas les vérités relatées. Certains médias dominicains aussi se plaignent des images utilisées par le réalisateur pour montrer comment les Haïtien.ne.s sont déraisonnablement persécutés par les Dominicains.

« Ce film recueille des aspects humains universels sujets à controverse et allant des mélanges interraciaux aux conditions d’extrême pauvreté qui forcent les migrations forcées, le désaccord ancestral entre deux cultures très différentes, ainsi que les conflits internationaux qui se altérations sociales et déplacements massifs « , a déclaré Felix Germán, dans le quotidien Diaro libre.

Filmé à Barahona, La Isla rota a déjà été sélectionné au Chicago Latino Film Festival dans la catégorie Afro-Latin Experience. Il a aussi remporté le prix Alex North du meilleur long métrage original, la plus haute distinction décernée par le festival de Tenerife (Îles Canaries).

La grande première du film en République dominicaine est prévue pour le 10 juin prochain, mais le lancement officiel dans les salles de cinéma est pour le 13.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.