Par Lord Edwin Byron
©Photo :Coutechève Lavoie AUPONT
Vendredi 15 janvier 2021. 7h 30. On est des dizaines à prendre place à l’Hôtel de la Place dans un décor prenant entretenu par des tableaux d’ambiance paysanne et l’odeur fruitière de la bière. Le motif est précis: des écrivains et amant.e.s du livre venus de Port-au-Prince et de Petit-Goâve se joignent à ceux et celles de Jacmel et des amis pour un rendez-vous artistique inédit baptisé « Les Retrouvailles » .
Les mots du PDG de l’hôtel, Raymond Pascarin, à travers un extrait signé Bonard Posy, traduit avec émotion l’intention des initiateurs et supporters de l’événement. On ne tarde pas à comprendre que la littérature et les arts sont des vecteurs par excellence de convivialité, de partage cognitif et de folies assumées.
Le poète Jacques Adler Jean Pierre, MC de la soirée, se doit de croire que, malgré tout, on ne cesse d’habiter poétiquement ce pays et d’esquiver à ses manières les mésaventures sociopolitiques qui enveniment notre quotidien. Il lance avec élégance l’aventure des Retrouvailles en soumettant un extrait provocateur d’un texte de l’écrivain et dramaturge, Guy Régis Junior. S’ensuit le comédien-diseur Ilrick « Foukifoura » Perrin, qui nous livre un fragment bien palpitant de « La tragédie du Roi Christophe » de Aimé Césaire.
Sous le regard cavaleur des écrivains, Gary Victor et Jean Emmanuel Jacquet en signature, la fête est bien à la hauteur des attentes. Les mots du poète Coutechève Lavoie Aupont situent bien la perspective de la soirée. Entre les voix des diseurs, le bruissement des conversations et les applaudissements de l’assistance, Herby François et Rébecca Excellent ajoutent leur touche, une dose musicale chaude répondant bien à l’atmosphère avec des morceaux tirés de leur album et du répertoire traditionnel haïtien.
Wilson « Tilanp » Edmond, Handgod Abraham, Jean Robert Désiré, Ancion Pierre-Paul, Daana Eldimé, (etc) . prennent chaleureusement part à ce premier récital offert en l’honneur des amis de l’hôtel et des amants des arts pour l’année 2021.
Le groupe Explosion dirigé par le patron de l’hôtel, Raymond Pascarin, avec la même chaleur qu’on lui connaît, soumet des numéros de danse et de chants entraînants à l’appréciation du public qui ne manque pas de signifier son plaisir et donner son approbation avec des salves d’applaudissements.
Poésie, musique et danse, c’est désormais le menu de ce rendez-vous artistique qui aura lieu tous les derniers vendredis du mois. Avec un intitulé aussi altruiste « Les Retrouvailles » se veut d’ores et déjà une occasion offerte aux citadins Jacméliens de partager un moment de convivialité en se laissant bercer par la magie des arts.