Par Richard Alexandre
« Produire sain pour vivre mieux », est le thème retenu cette année pour la deuxième édition du Salon de l’Ecologie d’Haïti (SEH). Cette importante activité se déroule les 4 et 5 Juin 2019, au Centre culturel Brésil-Haïti, à Pétion-Ville. Une initiative signée du Groupe de Recherche et de Formation Préventive (GREFOP).
Sensibiliser la population haïtienne sur les enjeux actuels de l’environnement, tel est l’objectif du Salon de l’Ecologie, si l’on croit les propos de l’un des organisateurs de ce salon. Pour cette édition, des sujets intéressants liés à l’écologie et au développement durable seront débattus.
« Approche de vivre mieux : Agro écologie, sociologie, économie. Peut-on les concilier ? Comment les concilier ? » et « produire sainement et durablement : le défi du temps », sont deux parmi plusieurs autres thématiques qui seront abordées durant la deuxième édition du SEH.
Joint au téléphone par la rédaction de Sibelle Haïti, le coordonateur Dieuvenson Dieudonné a fait savoir que le Salon de l’Ecologie d’Haïti met sur pied cette activité pour forcer l’État, dit-il, qui ne prend pas ses responsabilités pour protéger l’environnement.
« Les dirigeants ne font rien pour sensibiliser les gens qui coupent les arbres, ni n’encouragent le ramassage des ordures qui représentent une menace pour la santé de la population », s’indigne l’étudiant à la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’UEH.
Toujours selon l’équipe organisatrice, le thème retenu de cette année est une façon de mettre l’emphase sur les consommateurs qui devraient adopter un meilleur comportement en matière d’alimentation, c’est-à-dire, avoir une bonne alimentation sans pourtant trop dépenser.