Par Stanley Léandre
À l’exception des éditions 2005, 2006, 2012 et 2013, depuis les années 2000, le championnat haïtien de football professionnel se dispute en deux séries : la série d’ouverture et la série de clôture. Cette année, la finale de la phase aller du championnat mettra aux prises la jeune formation capoise, Real du Cap, face à la grande révélation du championnat la saison dernière, le FC Arcahaie.
En demi-finale et bénéficiant de l’appui du 12e homme, Real du Cap a pris le dessus sur le Tempête de Saint Marc par 3 buts à 2, au match aller, avant d’aller arracher un précieux match nul 1-1.
Les Archelois peuvent se réjouir du principe de buts à l’extérieur, la loi qui départage les deux équipes en cas d’égalité de buts lors d’une double confrontation, car l’équipe de la Cité du drapeau a gagné le match aller contre les Capois maid chuté au match retour par 2 buts à 1, au Parc Saint Victoire.
Il est vrai que la formation capoise ait terminé en première position au classement du championnat de la série d’ouverture et effectué de très belle prestation en demi-finale, face à l’équipe Bel kolòn; mais leurs adversaires archelois ont eu quand même une légère avantage de 52-48 % pour décrocher le titre.
Les Archelois, finalistes de la série de clôture, la saison écoulée, vont ainsi disputer leur deuxième finale de manière consécutive.
D’autres raisons pouvent encore expliquer cet avantage du FC Arcahaie. Les Archelois ont changé d’entraîneur et, malgré, l’équipe reste encore compétitive. Les Capois n’ont pas joué les playoffs lors de la série de clôture la saison passée et sont juste en train de se refaire une santé cette année.
Tout comme les quarts et les demi-finale, la finale se joue en deux manches. L’équipe archeloise recevra le Real Hope Académique, le mercredi 05 Juin, au match aller, et le match retour se déroulera au Cap, le dimanche 09 Juin. Possibilité pour les Archelois de célébrer leur premier triomphe en championnat national de D1 ou les Capois remporteraient leur deuxième titre après celui de 2017(ouverture ).