Par Mérès Weche
Chardonnetteǃ Ce nom d’une section communale de Beaumont rappelle celui d’un petit oiseau au plumage coloré, variant entre le jaune et le rouge, dont une fable dans notre ancien manuel de lecture courante, « Le chardonneret captif », décrivait comme étant un oiseau réfractaire à l’enfermement. Cette fable me vient à la mémoire, non seulement par assonance entre Chardonnette et Chardonneret, mais aussi par similitude en termes de situation spatiale.
Dans son état actuel d’isolement et de délaissement, la section communale de Chardonnette, ancien passage obligé de la Route Nationale No 7 conduisant à Jérémie, se considère aujourd’hui comme étant un oiseau en cage. Entièrement enclavée, dépourvue de voie de pénétration « voiturable », elle en appelle à la bonne foi des dirigeants locaux et départementaux pour la sortir de son état lamentable, à l’heure où le pays tout en entier se réveille d’une profonde léthargie.
Un devoir sacré
C’est un devoir sacré pour moi, en tant que fils de Chardonnette, d’emprunter une plume du Chardonneret, pour donner plus d’écho à son cri de révolte que j’ai entendu sur les ondes d’une station de radio, par le biais de son localier. Chardonnette réclame à cor et à cri le percement d’une nouvelle route de pénétration, ou tout au moins la réfection de cette ancienne voie coloniale qui la traversait en direction de Jérémie.
Corail, comme ville de la Grand-Anse, fondée avant Jérémie par la flibuste, servait de déversoir à Chardonnette qui lui fournissait ses premières familles locales. De Chardonnette sont venues les Pierre, les Simon, les Weche, les Numa, les St-Jean, etc. Pour la suite, je laisse s’exprimer le Dr. Jean-Robert Léonidas, dans un très beau texte écrit pour le catalogue du 200e anniversaire de Beaumont, portant le titre Un personnel hommage à Beaumont ։ « Un jour, dans un petit avion prenant son vol de Jérémie vers Port-au-Prince, j’ai eu pour compagne de cordée une dame distinguée, Corine Pierre, la sœur ainée du poète Claude Pierre. Je me présente. Elle jubile. Mais nous sommes cousins. Comment cela ᶗ Sachez, me dit-elle, que les Pierre, les Mallebranche, les Simon, les Léonidas, sont tous cousins. Ils ont Chardonnette en partage. Comme pour étoffer cette mirobolante histoire de parentèle, quelques temps après, deux sœurs de Charité de Sainte Hyacinthe, du nom de Weche, confirment que dans leur lignée ancestrale, depuis Chardonnette jusqu’à Corail en passant par Beaumont, telle une lignée de crête, il existe une belle brochette de Pierre ayant ensemencé toute la conurbation. Pour combler les archives manquantes, le bouche-à-oreille a forcément la part belle. Que de cousins ne suis-je pas en train de dénombrer dans mon imaginaire ǃ Et j ai vite fait d’aller découvrir Chardonnette… ».
Il découle de ce qui précède que Chardonnette a de qui tenir et quelle ne saurait être laissée plus longtemps encore à la merci d’apprentis-sorciers politiciens qui se retrouvent, par la force des choses, au timon des affaires de l’État.
Chardonnette, nous de la conurbation, avons entendu votre cri retentissant d’oiseau blessé et encagé, qui réclame soin et liberté.
Chardonnette et la relève sportive à Beaumont