Now Reading:
Jacmel: Lancement officiel d’un Club de Lecture et de Débat à la Faculté d’Economie et de Gestion de l’UPSEJ
Full Article 3 minutes read

Jacmel: Lancement officiel d’un Club de Lecture et de Débat à la Faculté d’Economie et de Gestion de l’UPSEJ

Par Danise Davide LEJUSTAL

Dans l’objectif de faire la promotion de la culture de lecture et du débat au sein de la Faculté d’Economie et de Gestion(FEG), les étudiants de la FEG, supportés par le décanat de ladite faculté de l’ Université Publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ), ont pris l’ initiative de créer le Club de Lecture et de Débat dénommé CLED. Le lancement officiel de ce club a eu lieu le lundi 15 février 2021 au local de la FEG.

Des figures du corps rectoral et professoral ont pris part à cette activité dont le recteur de l’ Université Publique du Sud-est à Jacmel, Docteur Jean Élie GILLES , le Doyen de la FEG Hébert LAHATTE, le responsable des affaires académiques de la FEG, Robenson MICHEL et les professeurs Ernst CHARLES et Ronald ANDRIS.

Pas mal d’ activités ont été réalisées au cours de ce lancement. Conférence débat, présentation du texte titré « La personnalité autoritaire chez l’ étudiant haïtien » de l’ auteur Jn Anil LOUIS-JUSTE, par l’ un des pionniers de l’initiative, Dolson JEAN-PHILLIPE, étudiant de la 3ème année en gestion, sont entre autres ce qui constitue le menu.

Ce club de lecture et de débat tend à réunir les étudiants afin de développer des réflexions et une culture de dialogue pour mieux se construire intellectuellement.

« L’étudiant affiche souvent un mépris à l’égard de l’ autre. Ce mépris s’ observe dans le fait que l’ écoute de l’autre n’a pas de sens dans le partage de l’ espace de formation », critique Edner POINT-DU-JOUR reprenant les paroles du feu professeur Jn Anil Louis Juste.

Selon lui, l’étudiant doit cesser d’ évoluer seul, tenant compte des difficultés auxquelles font face les universitaires haïtiens. Il met en cause la communication linéaire existant chez certains étudiants haïtiens. « Une mise en commun protégerait mieux ceux qui empruntent la voie de la formation », reconnaît-il.

La création du club a eu lieu suite aux constats faits par le doyen LAHATTE après les résultats des intras jugés catastrophiques. Selon le doyen, les mauvais résultats seraient la preuve d’ une absence ou d’un manque de lecture et de débats.
Ce club, selon les initiateurs, va pouvoir contribuer au renforcement des pratiques de lecture chez les jeunes fréquentant l’ Université Publique du Sud-Est à Jacmel.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.