Par Valéry Gérôme
En 2019, Kevin Pierre a fait son apparition dans le secteur du livre en embrassant la poésie comme médium pour s’exprimer et partager ses aventures, ses émotions et ses chagrins avec ses lecteur.rice.s. Son premier recueil « Mak pye solèy » est paru pour la première fois à la 25ème édition de Livres en Folie soit en juin 2020. L’auteur ne semble pas vouloir chômer. En janvier 2021, Kevin Pierre a soumis un nouveau recueil aux amants de la poésie: « Esprits vagabonds ». Écrit dans deux langues, ce recueil fait déjà parler de lui tant en Haïti et qu’à l’étranger.
Nombreux sont les jeunes qui se servent dorénavant du genre poétique pour donner libre cours à leur passion. Pour certains d’entre eux la poésie est une femme, pour d’autres la poésie est une arme; et pour Kevin Pierre Pierre la poésie est une aventure. Toujours calme et taciturne, Kevin est l’un des poètes de sa génération qui n’exclut pas les dieux du Vodou dans ses œuvres; ce qu’on peut remarquer à travers ses mots et ses vers.
Un livre rédigé sur une période de cinq(5) ans, avec trois périodes distinctes. Au premier chapitre, le poète voyage avec les dieux du Vodou. « Ce livre est plus cosmique que religieux; c’est vrai qu’au chapitre premier, tout est inspiré d’Haïti, avec le rythme du Vodou, mais en ce qui me concerne, je dirais du syncrétisme , des sujets fondamentaux, en somme, la vie, la mort, la religion, la maternité, le bien, le mal et le temps qui passe… » témoigne le poète et comédien Kevin Pierre.
En 2e lieu, l’auteur traite des pensées chaotiques. « Les sujets restent les mêmes, c’est la manière de les traiter qui diffère: affirme Kevin. « Un jour, une pensée, sans censure, ce qui me passe par la tête, sans ordre défini, réalisé sur fond blanc pour renforcer cette idée de pensée qui ne s’inscrit pas dans un décor », ajoute-t-il avant d’évoquer la dernière partie de l’ouvrage où il est question des chroniques funèbres. En effet, l’auteur y met en scène la mort, pour en faire un spectacle vivant.
En outre, « Esprits vagabonds » offre la possibilité aux lecteur.rices. de lire les mots avec des images réalisées par Barbara Antuono. Ce livre, rédigé à la fois en créole et en français vise surtout les lecteurs francophones.
Quelques extraits du livre:
Celui qui explore, dit-on
L’ignorance morgue
Ou l’impuissance
Vile et accablante
A sa mort, seul connaîtra
La folie et la sagesse des dieux.
Vivre ici-bas,
C’est offrir
Des gourdes de spermes frais
À la raideur du temps.
Alors ne meurs jamais
Sans avoir éjaculer sur ton acte de naissance.
Sois une charogne céleste !
Lajounen ap Vanse tipa tipa
Lò pousyè solèy ap Badijonnen lorizon
Nan kè tout moun sou Katye a
Lespwa tanmen fleri ..
Chak koridò nan solino
Pentire Ak lalin
Tou rego yo
Kon’n gou djòl yo .
Notons que la sortie officielle du livre a eu lieu en janvier 2021 à Paris lors d’une exposition en partenariat avec la Galerie Clair Corcia 750003. Pour le moment Kevin Pierre planifie avec l’édition « Oeil de la femme à barbe » où est paru le livre afin qu’Haïti bénéficie de sa première vente signature.