Par Biondy Effero LEON
José Luis Fernández, Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Haïti et Patrick Sévère, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, ont paraphé, vendredi 26 février 2021, 5 accords basés sur une assistance technique à hauteur de 2 millions 150 mille dollars américains.
Selon Carly Jean Jeune, chef de cabinet du ministère de l’Agriculture, ces projets s’inscrivent dans le cadre du renforcement les capacités institutionnelles pour la protection de l’environnement, et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Plus loin, il a souligné que ces 5 accords font partie d’un plan de réponse du Ministère pour garantir la disponibilité des produits agricoles sur le marché local dans les prochains mois afin d’éviter la crise alimentaire.
Le représentant de la FAO en Haïti, Joséus Fernandez, de son côté, a déclaré que ces accords sont basés sur une assistance technique pour aider le gouvernement haïtien à lutter contre l’insécurité alimentaire en Haïti.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, l’agronome Patrick Sévère, a remercié la FAO pour leur support dans le secteur de l’agriculture en Haïti pendant ces dix
(10) dernières années..
« Ce projet s’aligne sur l’axe 2 de la Politique et Stratégie Nationale de Souveraineté et Sécurité Alimentaire et de Nutrition en Haïti, qui vise le renforcement de la production agricole familiale, la transformation et la commercialisation » a déclaré lors de la cérémonie de signature Patrick Sévère.